dimanche 18 février 2018

Madeleines au praliné # sans repos et bosse garantie !

J'adore ces petites douceurs apparemment toutes simples mais redoutables à la dégustation : elles doivent être joliment bossues, un peu croustillantes à l'extérieur, moelleuses à l'intérieur, avec un bon goût de beurre mais pas trop quand même. Redoutables je t'avais prévenu !

J'en profite pour faire mon coming-out culinaire : je me suis inscrite au CAP de pâtisserie en candidat libre. La pression pffff ... Mais du coup, je révise ou j'apprivoise les basiques, j'enrichis mon vocabulaire et je prends quelques kilos par ci par là ;-)

Les madeleines ne font pas vraiment partie du programme, mais la recette est dans le livre du pâtissier. Je devrais plutôt dire les recettes, car il y a 3 variantes (toutes faites et dégustées à l'aveugle, on ne rigole pas pour déterminer THE recette). Pas besoin de temps de repos, on confectionne-on enfourne-on déguste en admirant au préalable la belle bosse ! J'y ai rajouté aujourd'hui du praliné, le goût est bien présent sans être écœurant, pas sûr qu'il en reste demain !




Madeleines au praliné # sans repos et bosse garantie !

pour une vingtaine de madeleines
Si vous n'utilisez pas de praliné, montez à 140g de sucre et 80g de lait.
- 80g de beurre
- 2 oeufs
- 100g de sucre
- 60g de praliné
- 20g de lait
- 160g de farine
- 6g de levure chimique

Faites fondre le beurre, réservez.

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. J'utilise 2 moules à madeleines, un en métal et un en silicone. Beurrez et farinez le moule en métal.

Préparez un casserole d'eau frémissante pour un bain-marie. Dans un bol assez grand qui ira dessus, mélangez les œufs et le sucre. Placez sur le bain-marie et fouettez continuellement sans forcer pendant 3 minutes (vous devriez atteindre une température d'environ 55°C, chez moi j'ai besoin de 3 minutes). Ôtez du feu et continuez de fouettez jusqu'à ce que le mélange soit à peu près refroidi (de 3 à 5 minutes). 

Ajoutez la farine et la levure tamisées en mélangeant à l'aide d'une spatule, puis le beurre fondu et refroidi.

Répartissez la pâte dans les moules. Enfournez en posant la plaque en métal directement sur la sole du four (je sais, c'est inhabituel). Cuire environ  15 minutes, le temps que la bosse se forme et que les madeleines soient dorées. Je n'ose pas faire la même chose avec ma plaque en silicone ; je place une grille le plus bas possible et je pose le moule dessus. Cuire à nouveau 15 minutes.

Laissez refroidir sur une grille. Conservez dans une boite en fer s'il en reste !




10 commentaires:

  1. Voilà de jolies madeleines bien gourmandes...ça fait envie !
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. belles madeleines effectivement....

    chez moi jamais de repos et belle bosse aussi ! mais 4 minutes à 240° puis je baisse le thermostat à 180 ° et encore 5/6 minutes suivant le four !

    bizzzz et bonne semaine !

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon four est du genre capricieux, même pas sûre qu'il atteigne les 240°C ...

      Supprimer
  3. Tu me raconteras la suite de tes études, c'est absolument génial de se lancer comme ça !

    RépondreSupprimer
  4. Sérieux... tout le monde s'inscrit au CAP en candidat libre... Je vais finir par m'y mettre aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ! Et cette année, tu as ceux qui font cuisine qui sont beaucoup plus nombreux, yapluka ;-)

      Supprimer
  5. De bien jolies madeleines que celles-ci! Je note le truc de cuisson:)

    RépondreSupprimer
  6. Dans la madeleine, tout est dans la bosse. Si on fait des madeleines et qu'elles sortent du four sans bosse, elles n'ont pas le même gout, c'est garanti. Bravo pour vos bosses.

    RépondreSupprimer
  7. comme elles sont jolies ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...