dimanche 3 septembre 2017

La tarte au Beaufort de ma soeur, aka la tarte politiquement incorrecte

On a bien rigolé avec ma sœur lorsqu'elle m'a donné sa recette de la tarte au Beaufort. Du fromage, des œufs, du beurre, de la crème, sans compter la croûte, c'est une tarte à l'opposé des régimes actuels sans gluten, sans lactose, sans œuf et sans calories !

Bon j'avoue, j'ai modifié sa recette. Un peu parce qu'avec 2 œufs et 4 jaunes, 60cl de lait et 400g de fromage, mon moule n'était pas assez grand et la préparation a quelque peu débordé ... Un peu aussi pour l'adapter à notre goût avec un chouia moins de fromage. Bonne pioche, cette version a fait l'unanimité !




La tarte au Beaufort de ma soeur, aka la tarte politiquement incorrecte 

pour un moule à tarte de 28cm de diamètre

si tu fais ta croûte
- 180g de farine
- 90g de beurre sorti 1/2h avant du réfrigérateur
- 1 cc de sel fin
- un peu d'eau froide

Mélangez la farine et le sel. Coupez le beurre en petits morceaux et sablez du bout des doigts en écrasant les morceaux de beurre. Dès que vous obtenez un genre de sable grossier, ajoutez un peu d'eau froide, incorporez la rapidement, toujours du bout des doigts. Ajoutez de l'eau par petite quantité jusqu'à obtenir une boule de pâte. 

Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou de Silpat. Placez au frais pour au moins 1 heure.

Vous pouvez évidemment utiliser le robot pour confectionner votre pâte ; perso, je trouve que ça va presque plus vite à la main (mon robot est à la cave), et ça ne salit qu'un bol.

pour la garniture
- 250g de fromage râpé dont la moitié de Beaufort
(ma sœur utilise un mélange à fondue qu'elle trouve dans tous les supermarchés près de chez elle ; évidemment, rien de tel à Munich. J'ai donc gentiment râpé du Beaufort ramené des Alpes, et j'ai complété avec de l'emmental.)
- 1 gros oignon 
- 3 œufs entiers 
- 10cl de crème
- 20cl de lait
- poivre et muscade

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Sortez la pâte du réfrigérateur, abaissez la dans le moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette. Couvrez d'une feuille de papier sulfurisé, et placez un autre moule à tarte plus petit pour faire du poids (si vous avez des billes de céramique, c'est le moment de les utiliser).

Enfournez pour 10 minutes.

Pendant ce temps, émincez l'oignon. Mélangez la crème, le lait, 2 œufs entiers et 1 jaune (j'ai utilisé mon shaker Tupperware), assaisonnez. Je n'ai pas salé ma préparation, le fromage s'en charge très bien. Battez le blanc restant dans un petit bol jusqu'à ce qu'il devienne mousseux.

Au bout des 10 minutes, sortez le moule du four, ôtez le poids et la feuille de papier. Répartissez le blanc d’œuf battu sur le fond de tarte et les bords à l'aide d'un pinceau. Enfournez pour 5 minutes.
Cette étape vise à imperméabiliser un peu la croûte afin qu'elle reste croustillante. Tu peux zapper cette étape, mais je ne garantis pas le résultat ! 

S'il reste du blanc, ajoutez le au mélange crème/lait.

Sortez à nouveau le plat du four. Répartissez l'oignon, puis le fromage sur le fond de tarte, puis versez doucement la préparation liquide dessus. Enfournez pour 30 minutes, ou jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.

A la sortie du four, laissez reposer quelques minutes, puis transférez rapidement sur une grille. Dégustez de suite et sans complexe avec une bonne salade croquante.





Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Franchement, de temps en temps, c'est bien aussi de voir encore des recettes comme celle-ci! Je reste complétement fan d'un bon morceau de fromage!! Tout est dans la bonne mesure des choses, je dirais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour la mesure, de toute façon, c'est la meilleure manière de se nourrir !

      Supprimer
  2. Complètement d'accord avec le premier commentaire. Tant pis pour les calories, le gluten et tout le tralala, pour une fois !

    RépondreSupprimer
  3. belle tarte au fromage, elle est parfaite.. .miam

    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. Wow! Parfait ! Et puis y en a marre des bonnes résolutions !!!! Biz bonne rentrée

    RépondreSupprimer
  5. Avec gluten ? crème fraîche ? lait ? oeufs ? j'adoooroe ! bon, certes pas tous les jours mais enfin c'est si bon profitions ! quand on fait ce genre de tarte ce doit être parfait ! pas de light ni de farine de riz je suis d'accord !
    bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  6. ta soeur est devenue une vraie savoyarde ! et quand on est savoyard il faut de la crème du fromage et des oeufs... pire que des normands.

    RépondreSupprimer
  7. Une tarte c'est ce qu'il me faut pour demain. J'éssaie la recette de la soeur et je te tiens au courant.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...