vendredi 17 juin 2016

Petits soda bread à la farine de seigle et à la mélasse

Cette semaine, j'ai produit ce pain au seigle selon une recette de Heidi Swanson :




Joli, non ?

Sauf que je n'ai pas été entièrement satisfaite du résultat, un peu fade et difficile à couper. Mais j'ai gardé l'idée de la farine de seigle, et je suis revenue à la recette que je préfère, celle de Kevin Dundon's. Et puis tant qu'à s'amuser, j'ai fait des petits pains ...



Petits soda bread à la farine de seigle et à la mélasse

pour 12 petits pains
- 350g de farine de seigle
- 55g de farine de blé
- 55g de flocons d'avoines
- 2 cc rases de bicarbonate de soude
- 1/2 cc de sel
- 2 oeufs
- 2 cs d'huile
- 3 cs de mélasse
- 350g de fromage blanc+150ml de lait pour obtenir 500ml
OU 500ml de lait fermenté
- des flocons d'avoine ou des graines pour saupoudrer

Préchauffez le four à 180°C. Graissez un moule à muffins avec 12 empreintes.

Dans un grand saladier, mélangez les farines, les flocons d'avoines, le bicarbonate et le sel. Creusez un puits. Placez y les œufs, l'huile et la mélasse. Mélangez très brièvement. Incorporez ensuite le fromage blanc délayé ou le lait fermenté en mélangeant le moins possible. Ce n'est pas grave s'il reste des grumeaux. 

Répartissez la pâte dans les empreintes, lissez le dessus avec une cuillère mouillée, puis saupoudrez avec des graines ou des flocons si vous aimez.

Enfournez pour 25-30 minutes. Laissez refroidir 10 minutes hors du four mais dans le moule. Démoulez sur un grille pour refroidir complètement.

Les petits pains se congèlent très bien !






3 commentaires:

  1. j'aime la farine de seigle mais est difficile à travailler, en petits pains c'est parfait !

    bon weekend

    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. Et hop c'est Séco qui a fait tout le boulot ....et c'est moi qui lui pique en passanr jn petit pain !!! C'est sui , alors , la maline ??? Biz

    RépondreSupprimer
  3. La farine de seigle pure fait pouf-pouf. Personnellement je la coupe avec du blé : 1/5 suffit pour du pain à mon goût.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...