jeudi 9 juin 2016

Marbré sourire aux jaunes d’œufs et à la crème

Le titre est un peu racoleur, mais il est tout à fait véridique ! Regarde ...

On dirait pas qu'il te sourit, mon marbré ? 



Et puis je suis une grande consommatrice de blancs d’œufs. Il y a quelques semaines, j'en ai utilisé 8 pour faire ce gâteau :



J'avais donc 8 jaunes soigneusement congelés deux par deux. Pour une fois, j'ai pris le temps de les saler légèrement et de les battre un peu, nickel à la décongélation.

Entre temps, Tess s'est prise d'amour pour le Marmorkuchen de notre boulangerie, qui n'est autre que la version allemande de notre marbré. Non mais oh ! Je peux certainement le faire aussi bien !

Jusqu'à présent, c'est Emma qui s'y collait pour notre plus grand plaisir, avec SA recette fétiche. Elle est légèrement occupée en ce moment, le brevet, les copains, copines, fêtes, toussa toussa, j'ai enfin eu le droit de tester une autre recette.

Celle ci provient de l'Encyclopédie du chocolat, elle utilise pas moins de 12 jaunes, et elle est carrément délicieuse ! Le cake est moelleux (merci le mélange crème, beurre et huile !), les deux pâtes ne se contentent pas d'avoir deux couleurs, mais également deux goûts bien distincts. Malgré sa richesse, il est étonnement léger en bouche.

J'ai évidemment réduit les quantités de sucre de la recette (et il y a encore de la marge ...), et enlever un jaune (ça ne se voit pas forcement sur 12 !). J'imagine qu'on peut tenter avec 6 œufs entiers, mais je n'aurai plus de scrupule à l'avenir à cuisiner des gâteaux des anges, macarons et autres financiers !




Marbré sourire aux jaunes d’œufs et à la crème
(d'après une recette de l'Encyclopédie du chocolat)

pour un moule à cake de 30 cm

pour la pâte vanillée
- 65g de beurre
- 7 jaunes d’œufs
- 150g de sucre
- 120g de crème liquide
- 1 gousse de vanille
- 165g de farine
- 3g de levure chimique (un peu plus qu'une demie cc)

Faites fondre le beurre, réservez.

Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème. Prélevez les graines de la gousse de vanille, ajoutez à la préparation. Incorporez la farine et la levure éventuellement tamisées (pas fait) en mélangeant le moins possible, puis le beurre fondu. Réservez.

pour la pâte au chocolat
- 70g de chocolat noir
- 4 jaunes d’œufs
- 80g de sucre
- 5 g de cacao amer
- 2g de levure chimique (environ 1/2 cc)
- 80g de farine
- 20g d'huile (je n'avais qu'olive)

Faites fondre le chocolat tout doucement. Pendant ce temps, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème, puis la farine, levure et poudre de cacao en mélangeant toujours le moins possible. Finissez par le chocolat fondu et l'huile.

Finito !

Préchauffez le four à 150°C. Huilez ou beurrez un moule à cake.

Versez un tiers de la préparation à la vanille au fond du moule. Ajoutez la moitié de la pâte au chocolat au centre du cake, dans la longueur (la recette préconise l'utilisation d'une poche à douille). Versez un tiers de la préparation à la vanille dessus, puis le reste de la pâte au chocolat au centre, et enfin le reste à la vanille. Enfournez, la recette dit 1h, mais il m'a fallu 1h30 avec mon four. Vérifie au bout de 1h et adapte l temps de cuisson à ton four ! Laissez refroidir une dizaine de minutes dans le moule, puis démoulez sur une grille. La recette dit de le laisser 10 minutes sur le coté pour lui garder sa forme, complètement oublié ...





Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Il est trop beau ton marbré oui!

    RépondreSupprimer
  2. Un marbré sourire pour voir la vie en rose!!! Cool ! Bonne chance à Emma pour son brevet biz

    RépondreSupprimer
  3. il donne envie de marbré mais jamais je n'aurais autant de jaunes d'oeuf !

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A remplacer par des 6 œufs entiers alors, ça doit aussi marcher !

      Supprimer
  4. extra !!! et je garde l'astuce pour les jaunes congelés !! bisous, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. C'est curieux parce que j'ai fait un 4/4 avec des oeufs d'oie....ET il y a donc beaucoup de jaunes puisque les oeufs sont très gros et c'était délicieux !!! la recette pour un cake moelleux ? beaucoup de jaunes !
    bon courage à ceux qui passent les exams....et à bientôt...biz

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...