mercredi 22 avril 2015

Autour de l'huile d'olive #2 - La pizza blanche aux herbes et à l'ail de Paola


Si tu fais tes pizzas ou ton pain maison, je te conseille de garder une portion de pâte pour faire cette pizza blanche, délicieuse pour patienter à l'apéro ou accompagner un repas léger. On peut aussi utiliser une portion de pâte toute prête, ça marche très bien et c'est ainsi que Paola nous a régalé l'année dernière lors d'un pique-nique. Paola, c'est mon amie italienne qui m'a déjà cédé la recette de son tiramisu :-)

L'avantage de cette recette, c'est qu'elle peut se faire quelques heures à l'avance, la pâte ne va pas se détremper. Mais si tu as l'occasion de la déguster tiède à la sortie du four, tu m'en diras des nouvelles !






La pizza blanche aux herbes et à l'ail de Paola

ma pâte à pain préférée
C'est une recette de Jamie Oliver qui fonctionne à tous les coups. La recette est normalement pour 1 kg de farine (d'où les 3/4 cs), mais 750g me suffisent pour faire 4 pizzas. Elle donne également un excellent pain.

- 750g de farine (j'utilise en général un mélange complète/blanche)
- 3/4 cs de sel fin
- un peu moins qu'1/2l d'eau
- 1 sachet de levure déshydratée (marque SAF, 11g)
- 3/4 cs de sucre ou de miel

Dans un grand bol, mélangez les farines et le sel. Creusez un puits. Faites chauffez l'eau, elle doit être tiède, à peu près à la même température que votre corps. Délayez y la levure et le sucre, laissez reposer 5 minutes. Versez un tiers de l'eau dans le puits. Incorporez à la farine à l'aide d'une fourchette. Versez une autre tiers, mélangez, puis le dernier tiers. Lorsque vous n'arrivez plus à mélanger avec la fourchette, pétrissez avec une main. 

Lorsque la pâte forme une boule, transférez la sur le plan de travail fariné et pétrissez vigoureusement en étirant la pâte avec la paume d'une main tout en la maintenant avec l'autre main. Quand la pâte est bien élastique (environ 5 minutes), remettez la dans le bol, couvrez ou filmez, laissez monter à température ambiante. Au bout d'une demi heure, la pâte est prête à être utilisée si vous faites des pizzas. Si vous souhaitez en faire du pain, laissez encore pousser une demi heure.

pour une pizza blanche à l'ail et aux herbes
J'imagine que la pizza est meilleure avec des herbes fraîches ; il se trouve que seul mon thym a survécu à l'hiver ... Persil et ciboulette doivent également fonctionner après cuisson.

- 2 gousses d'ail
- 4 cs d'huile d'olive (j'ai utilisé la variété Picholine, goût intense)
- 1 cs de romarin séché
- 1 cs d'origan séché
- 1 cs de thym frais + 1 cs pour saupoudrer après cuisson
- fleur de sel et poivre du moulin

Préchauffez le four à 240°C, avec une pierre à pizza à l'intérieur si vous en avez une.

Si vous avez fait la pâte à pain selon la recette précédente, prélevez en à peu près 1/4. Étalez la au rouleau sur une surface farinée selon l'épaisseur et la forme que vous aimez. Nous aimons les croûtes fines, donc j'étale en rond sur une épaisseur d'environ 2-3 mm. Transférez sur un papier cuisson farinée. Laissez reposer 15 minutes avant de garnir. Vous pouvez étalez toute la pâte en plaçant les fonds de pizza sur des feuilles de papier cuisson farinées.

Si vous utilisez une pâte du commerce, déroulez la simplement.

Râpez ou écrasez les gousses d'ail, les mélanger avec l'huile d'olive.
Broyez grossièrement les herbes au mortier.

Étalez l'huile à l'ail sur le fond de pizza en laissant 1 cm au bord. Répartissez le mélange d'herbes et de la fleur de sel. Poivrez généreusement et enfournez pour 7 à 10 minutes selon le four, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. A la sortie du four, parsemez du reste de thym et arrosez généreusement d'huile d'olive. Servez chaud, tiède ou froid.






9 commentaires:

  1. original et surement très bonne cette pizza !

    RépondreSupprimer
  2. Nous aimons beaucoup cette pizza découverte à Naples !

    RépondreSupprimer
  3. Miam, miam, elle m'a l'air top cette pizza, je garde l'idée que je transmets à mon chéri, c'est lui qui oeuvre pour la pizza!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je suis jalouse de ton assortiment d'huile d'olive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure que tu profites de tes séjours européens pour faire le plein de bonnes choses !

      Supprimer
  5. aux épices c'est un régal...

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  6. Ohhhh...il y a un certain que j'étais passée par ici et je tombe sur ce super nouveau décor en haut de ta page. Trop mignon...!!!

    Hummm...cette pizza à l'ail et aux herbes à tout pour me plaire dis donc :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...