jeudi 5 mars 2015

Soupe indienne aux légumes d'hiver, AKA la soupe anti-grippe

J'ai entendu ce matin un reportage sur l'épidémie de grippe de cet hiver. Avec tous les épices de cette soupe, tu vas être désinfecté de l'intérieur !

Ne prends pas peur en lisant les ingrédients de cette recette, tu en a certainement une grande partie dans tes placards. J'ai moi même substitué ou augmenté la quantité de certains par rapport à la recette initiale. De même, j'ai utilisé les légumes dont je disposais, et du millet à la place d'orge perlé. Bref, ce n'est pas vraiment une recette, plutôt une idée :-)

Et l'idée, c'est un plat complet à mi chemin entre la soupe et la potée selon la quantité de liquide que tu y mets. Le mélange des épices va parfumer toute ta cuisine et donner au plat toute son originalité. A faire et à refaire !





Soupe indienne aux légumes d'hiver, AKA la soupe anti-grippe
(d'après Eat Well - BBC Goodfood - Winter 2015)

pour 4 à 6 personnes
- 150g de millet cru (orge perlé dans la recette initiale, mais ça doit marcher avec du sarrasin, du riz, du quinoa ...)
Je te conseille de garder le millet à part de la soupe et de le rajouter au dernier moment. Si tu mélanges tout et que tu as des restes, il risque de se transformer en purée.

- 1 cc de graines de moutarde noires
- 1 cc de cumin en poudre
- 1/2 cc de piment d'Espelette (à adapter à ton goût du piquant)
- 1 feuille de laurier
- 1 cc de cannelle en poudre
- 1/2 cc de curcuma 
- 1 gros oignon, émincé
- 2 gousses d'ail, émincées
- 1 navet coupé en dés
- environ 200g de courge butternut, en dés de la même taille que le navet
- une grosse patate douce, en dés
- 1 cc de paprika (fumé chez moi)
- 1 cc de coriandre en poudre
- 200g de lentilles corail
- une petite boite de sauce tomate (300g)

finito !
- de la coriandre hâchée
- 1 cc de gingembre frais râpé
- le jus d'1/2 citron + pour le service


Faites chauffer 2 cs d'huile dans un grand faitout à feu moyen. Faites y revenir les graines de moutarde, le cumin, piment, cannelle et curcuma jusqu'à ce que ça sente bon et que les graines commencent à éclater. Ajoutez l'oignon et l'ail, baissez le feu et cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres, environ 5 minutes. 

Versez les légumes dans la casserole avec la paprika et la coriandre en poudre. Mélangez soigneusement pour enrober tous les légumes du mélange d'épices. Ajoutez les lentilles, la sauce tomate et couvrez d'eau environ 2 cm au dessus des légumes. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres. Rajoutez de l'eau si nécessaire.

Pendant que la soupe mijote, cuire le millet en le laissant al dente, il finira de cuire dans la soupe.

Au moment du service, incorporez le gingembre et le jus du demi citron. Goûtez, salez et ajustez l'assaisonnement à votre goût. Remplissez les bols de soupe, saupoudrez de coriandre et servez bien chaud avec le demi citron restant pour que chacun puisse ajuster l'acidité de sa soupe.



Je sais que tu l'aimes bien, cette petite tasse !


12 commentaires:

  1. Tu as raison, à la lecture des ingrédients, je ne prends pas peur, mais je suis certaine, que c'est la grippe qui va prendre la poudre d'escampette ^^
    Rien qu'une délicieuse concoction de thym-citron-miel-gingembre plusieurs fois par jour, est une bonne habitude à prendre durant ces périodes de grand froid lorsque notre organisme se fragilise. Alors ta soupe indienne, moi je dis OUI :))
    Par ici la bonne sousoupe ! hé hé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'utilise miel-citron-thym qu'en période critique, mais tu as raison, on peut en boire pendant toute la période froide, d'autant plus que c'est délicieux !

      Supprimer
  2. Tes photos sont magnifiques et ta recette est sublime ! Biz

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce genre de soupe complète, j'en fais souvent!! (et oui, que je l'aime bien cette petite tasse!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc tu as du échapper à la grippe et autres méchants virus :-)

      Supprimer
  4. Ouah, j'ai tout en stock ! Même l'orge perlé, que je me demandais justement mercredi ce que j'allais bien pouvoir en faire, vu que c'est long à cuire, cette chose-là, et que du coup il s'ennuie au fond du placard, avec les pois-chiches…
    (et oui, la tasse est superbe)
    Alors , pour la butternuk, ce sera une moitié dans la soupe, une moitié en gratin dauphinois revisité : courge, patate douce, pomme de terre et maroilles (oui, je reviens tout juste de Lille !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne vas pas t'ennuyer ce week end :-)
      Et ton gratin dauphinois me fait très envie, sauf que je ne reviens pas de Lille !!!

      Supprimer
  5. Il y a toutes les epices que j'aime là dedans mais là ma Seco je suis en mode printemps ...ta ´tite recette attendra l'année prochaine au dessus de ma pile des must to do !!! Biz

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai jamais eu la grippe , sans doute à cause des épices que je mets partout !
    les soirées sont fraiches , la soupe est bienvenue!

    RépondreSupprimer
  7. je garde l'idée, par contre le millet, ça je peux pas, mais alors là vraiment pas
    n'importe quoi d'autre, mais le millet non :)
    ici ce sera avec du riz
    bisous !! bonne soiree

    RépondreSupprimer
  8. Même si la grippe n'est pas d'actualité chez nous, je craque pour ce genre de soupe repas! Bonne journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...