mercredi 2 juillet 2014

Pain irlandais au son de blé et lait fermenté


Un petit souvenir de printemps ramené d'Irlande ...

J'ai failli ne jamais goûter ce pain. En effet, la pâte crue avait tellement l'air de ... rien que je me suis demandé si j'allais vraiment allumer mon four pour elle. J'aurais loupé un pain délicieux très différent de ceux que j'ai l'habitude de manger en France : très dense, foncé, sans période de levée, et surtout hyper rassasiant. C'est sûr qu'avec tout le son de blé qu'il contient, il est archi bourré de fibres ! Deux tranches me permettent facilement de tenir du matin jusqu'à 15h (pratique les jours où je cartonne). 

Le goût du pain va grandement dépendre du son de blé utilisé ; le premier (celui qui a failli ne jamais être cuit) avait une saveur légèrement sucrée, tandis que le deuxième était beaucoup plus neutre. On peut donc ajouter un peu de sucre, de miel ou de mélasse si on veut avoir un goût plus doux. Une seule difficulté : penser à tremper le son dans le lait fermenté la veille au soir, trop trop dur ... :-)






Pain irlandais au son de blé et lait fermenté
(Modern Irish Food - Kevin Dundon)

pour un moule à cake de 28cm
- 280g de son de blé
- 60cl de lait fermenté + un peu
- 450g de farine
- une pincée de sel
- 2 cc de bicarbonate de soude

Faites tremper le son de blé dans le lait fermenté la veille dans un grand bol.

Le lendemain, graissez un moule à cake et préchauffez le four à 180°C.

Ajoutez la farine, le sel et le bicarbonate au son de blé et incorporez à l'aide de vos mains. Vous devez obtenir une pâte un peu collante mais qui se tient ; rajoutez un peu de lait fermenté si nécessaire. Placez la dans le moule préparé. Saupoudrez éventuellement des graines de courges, appuyez pour les enfoncer légèrement dans la pâte. Enfournez pour 50 à 60 minutes. Laissez refroidir légèrement avant de démouler.

Le pain se garde 4 à 5 jours sans problème dans une boite à pain ou un torchon. Vous pouvez également le congeler en tranches.




On repart un peu à l'Ouest ?









11 commentaires:

  1. J'adore le soda bread et le tien est superbe ! Merci pour ces belles photos !

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ce petit voyage à travers tes photos ^^
    Un pain qui me fait penser à mon porter cake!
    bon tu me diras il y a rien qui ressemble dedans mais je sais pas c'est l'effet qu'il me fait :)
    Sympa pour ma culture ton pain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Porter cake ??? Effectivement, délicieux mais rien à voir :-)

      Supprimer
  3. ça c'est du pain qui tient au corps !!!
    moi j'aime bien...

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Bon, le blé et moi on n'est pas super copains... Mais un mot tout de même pour te dire que j'aime beaucoup ta nouvelle bannière ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et dommage pour le blé, ce pain te plairait certainement.

      Supprimer
  5. je m'en payerai bien une petite tranche!! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oh!!! il me rappelle un type de pain que je m'achetais à Berlin!!! J'ADORE!

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente bien ce pain, surtout que le lait fermenté ici on en fait une grosse consommation ;)

    RépondreSupprimer
  8. Un pain dense comme je les aime :) Et merci pour ces superbes photos qui me font rêver à tout coup.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...