jeudi 15 mai 2014

Poulet bang bang

Je me demande si je n'ai pas cuisiné ce plat juste à cause de son petit nom ...

Samedi prochain, je recevrai 6 personnes que je ne connais pas pour le plat principal. Auparavant, j'aurais pris l'apéro chez quelqu'un avec 6 autres personnes, et plus tard, j'irais manger le dessert dans une autre maison avec à nouveau 6 personnes différentes : c'est le dîner tournant annuel de mon village. Un évènement très sympa qui permet de rencontrer 9 couples qu'on ne croise - souvent - jamais. L'année dernière, j'avais préparé du saumon basse température qui est devenu un classique dans ma cuisine.

Je suis donc en phase de test pour mon plat qui doit être consensuel, préparé à l'avance, et soyons fou, un peu original. Et ce poulet bang bang, outre son petit nom sympa, remplit tout à fait mes critères : le poulet est cuit dans un bouillon, il est ainsi très moelleux. On le sert froid sur un lit de riz et de concombre, recouvert de la fameuse sauce bang bang, une sauce au sésame assez relevée qui fait tout l'intérêt du plat. Sera t'il l'Elu de samedi soir ?...





Poulet bang bang
(Et si j’apprenais la cuisine asiatique facile ?)

pour 4 à 6 personnes
- 500g de poulet
- du bouillon de volaille
- 3 concombre
- 2 cc de sel

pour la sauce au sésame
- 4 gousses d'ail, hachées
- 1 morceau de 4 cm de gingembre, râpé
- 1 cc de sauce au piment (ou plus ou moins)
- 6 cs de purée de sésame
- 4 cs d'huile de sésame
- 5 cs de sauce soja
- 2 cs de vin de riz, de saké, de cherry ou de vin blanc
- 2 cs de vinaigre de riz
- 2 cs de sucre
- 4 à 6 cs d'eau

pour la finition
- du riz blanc ou sauvage
- la partie verte de 4 oignons nouveaux, émincée
- des graines de sésame grillées


Cuire le poulet dans le bouillon. Coupez le en lamelles lorsqu'il est refroidi. Réservez.

Épluchez les concombre, retirez les graines. Coupez les en bâtonnets de 5 sur 1 cm.Placez les dans une passoire, saupoudrez de sel, remuez légèrement et laissez dégorger 30 minutes.

Rassemblez les ingrédients de la sauce avec les 4 cs d'eau dans un robot ou un mortier. Mixez ou pilez jusqu'à l'obtention d'une sauce à la consistance de crème épaisse. Ajoutez éventuellement les 2 cs d'eau restantes. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement et réservez.

Finito !

Sur chaque assiette, disposez un lit de riz, des bâtonnets de concombre, puis des lamelles de poulet. Arrosez avec la sauce au sésame, parsemez d'oignon vert et de graines de sésame. Servez aussitôt avec le reste de la sauce à part.



10 commentaires:

  1. Oui, c'est rigolo ce nom! et ça fait très envie...j'ai super faim là et j'en mangerais bien une assiette!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une superbe idée ce diner tournant !! et du coup aprés tu te lies un peu avec ces gens?
    Du coup comment ca marche c'est sur plusieurs jours? car 9 couples!
    Tu m'expliques un peu j'adore l'idée! Tiens donc je vais peut etre monter ce truc là :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur une soirée et ça marche par groupe de 8 ; j'ai une invitation pour l'apéro à 19h30. Je ne sais pas qui sont les autres invités. Vers 20h50, on ouvre une enveloppe qui donne à chaque couple une destination différente pour le plat principal. Vers 21h, mes 6 invités surprise arrivent. Et rebelote vers 22h20, j'ai une enveloppe à ouvrir pour les destinations de dessert/champagne !
      C'est effectivement une super idée pour rencontrer d'autres personnes. J'habite un endroit avec beaucoup de brassage, notamment des expat' car je suis proche d'une école internationale. Pour le plat l'année dernière, on était les seuls français !

      Supprimer
  3. Oh!c'est drôle !!j'ai en ce qui me concerne une recette de crevettes bang bang qui me fait de l'œil depuis longtemps !!!nos esprits se rencontrent !!!!! Biz

    RépondreSupprimer
  4. Rien que le nom me fait kiffer!!!! (surement parce que je kiffe la colombie et que quand je lis Bang Bang ça me rappelle une chanson de la bas. Quoi moi je suis barrée?^^)

    RépondreSupprimer
  5. L'initiative en question est sympa comme tout: et rien de mieux qu'un bon repas pour rencontrer de nouvelles personnes ou des gens qu'on ne connaît pas trop! :)

    RépondreSupprimer
  6. Yo Sécotine (oué ça y est je m'autorise cette familiarité ;) ) L'hermesetas est un édulcorant liquide mais sans aspartame, je suis diabétique alors je dois faire gaffe! Avant je faisais avec l'agave mais ce con a augmenté mon indice glycémique donc bon j'ai du arrêté ;)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment excellent merci de ta réponse! et du coup commen c'est s'est crée?
    Un site ou comme ça?
    je lancerai bien l'idée chez moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe dans mon village une association d'accueil des nouveaux arrivants, proposant des activités du style lecture, visite de Paris, échange culturel ou cuisine. Ce sont 2 personnes de ce groupe qui ont monté ça il y a 7 ans.Si tu veux je peux te mettre en contact avec elles. C'est un gros boulot, mais c'est toujours un succès !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...