lundi 26 mai 2014

Granola praliné totalement addictif

Et jamais tu ne seras obligé de dire : "Finis ton granola !"

Non parce que le muesli, ça va bien 2 minutes, mais son cousin le granola est quand même bien plus sexy ! Normalement, tu es sensée le manger le matin bien sagement, avec un fruit frais coupé et du lait ou du yaourt. Mais dans la vrai vie, ton double diabolique aura envie de le grignoter tout au long de la journée et il va disparaître en 2 jours.

Cette recette est parfaite pour utiliser les fonds de paquets de flocons divers et variés, ainsi que les petits restes l'oléagineux. Tu peux donc utiliser ce que tu as sous la main en respectant les proportions. La recette est inspirée du livre de Marie Chioca et Delphine Paslin, Je crée mes cadeaux gourmands, mais en diminuant la quantité de sucre de moitié. Et vraiment, il est complètement addictif ...







Granola praliné totalement addictif

pour environ 600g de granola
- 200g de flocons (avoine, châtaigne, millet, quinoa, ou un mélange)
- 200g d'oléagineux (100g d'amandes et 100g de noisettes dans la recette original, j'ai utilisé ici un reste de noix et des graines de courges en mélange)
- 50g de sirop d'érable et 50g de sirop d'agave (ou 100g de miel)
- 2 cs d'huile végétale (pépins de raisin, olive, noisettes ...)
- 100g de pépites de chocolat

Préchauffez le four à 150°C ou 140°C chaleur tournante.

Concassez grossièrement les grosses noix au mortier ou au mixer (pas la peine pour les graines de courges par exemple). Placez les avec les flocons dans un grand saladier.

Faites chauffez quelques minutes les sirops et l'huile dans une petite casserole. Versez sur les flocons et remuez pour bien enrober le mélange. Ajoutez les pépites et mélangez à nouveau.

Versez sur une plaque à four et tassez à l'aide d'une cuillère. Enfournez pour 30 minutes en surveillant pour que le mélange ne dore pas trop. Le granola doit être croustillant. Laissez refroidir et mettre en pot. On peut aussi le mettre dans de jolis sachets pour l'offrir.


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. C'est vrai que ça a l'air méga bon!! il a l'air chouette ce bouquin...je ne l'avais pas acheté parce que bon, on ne peut tout le temps tout acheter (ce que j'essaie d'expliquer à mon ptit mec en ce moment...)...et cette théière, qu'elle est belle! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm, un bon granola maison, ce doit être délicieux. Cette recette me parait parfait pour me lancer. Il faut vraiment que je teste!

    RépondreSupprimer
  3. super bon quand ça croustille, j'adore !
    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Et dire que je n'en mange jamais!!!
    il faut que je rémédie à a ca!
    pour l'échange gourmand, je n'avais meme pas fait attention que kurt avait arrété... tu sais pkoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien tort de t'en priver !
      Je ne sais pas du tout pourquoi Kurt a arrêté de bloguer, ni pourquoi elle a carrément supprimé son blog. C'est bien dommage !

      Supprimer
  5. Des granolas faits maison, ce qu'il y a de meilleur. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui moi aussi je prefere le "Cousin"!! pas mal de faire ses granola maison!!
    (au fait: je suis admissible aux oraux de mon concours, histoire de te mettre au courant suite au gentil commentaire que tu as laissé sur mon blog...)

    RépondreSupprimer
  7. Rooh lala!!!! trop tentant, trop gourmand , j'en perd mes moyens....

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  8. c'est vraiment une bonne idée. Surtout que le fond du paquet de céréales n'est jamais très appétissant, souvent tout mou. La plupart du temps (voir systématiquement), on n'a pas mis les céréales dans un bocal hermétique comme il se doit.

    RépondreSupprimer
  9. Miammm !!! Simple comme tout et versatile en plus. Quoi demander de mieux ?! Miamm !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...