mercredi 16 avril 2014

Croquettes de lentilles, émulsion de maïs et asperges vertes poêlées

Dis comme ça, ça fait classe, mais tu vas voir, c'est une recette sans difficulté, et surtout très très bonne ...

L'émulsion de maïs, c'est un souvenir d'une soirée Miambox pour la promotion des produits appertisés (en conserve quoi). Je m'y suis rendue à l'invitation de Marie, qui tient le jolie blog Paris dans ma cuisine. Neuf bloggeuses réparties en trois équipes avaient cuisiné neuf plats dans l'esprit tapas à l'aide de produits appertisés, le petit jeu était de deviner les ingrédients de chaque recette. Et j'ai complètement craqué sur leur recette de boulettes de saumon teriyaki à l'émulsion de maïs. Tu peux regarder les vidéos de toutes les recettes par ici, tu verras, il y en a qui s'amusent en cuisine ...

Les croquettes de lentilles, c'est une envie de cuisiner les lentilles différemment, et éventuellement d'en refiler à mes enfants, ni vu ni connu je t'embrouille.

Et les asperges vertes poêlées, c'est tout simplement la meilleure façon de les déguster en ce moment ...






Croquettes de lentilles, émulsion de maïs et asperges vertes poêlées

pour une vingtaine de croquettes
- 100g de lentilles vertes
- 1/2 oignon
- 1 carotte
- 1 gousse d'ail
- 1 feuille de laurier
- 2 branches de thym
- 4 feuilles de maggi (ou de céléri)
- 70cl d'eau
- 40g de poudre d'amandes
- 20g de chapelure
- 1 oeuf
- 2 cs de sauce soja

Rincez les lentilles. Émincez l'oignon et l'ail, coupez la carottes en petits cubes. Faites chauffer un peu d'huile dans un faitout, y faire revenir l'oignon, l'ail et la carotte quelques minutes. Ajoutez les lentilles, cuire 2 minutes, puis couvrir avec l'eau, le thym, le laurier et le maggi. Portez à ébullition, puis laissez mijoter jusqu'à ce que les lentilles soient bien tendres, environ 30-40 minutes.

Égouttez, ôtez le laurier, le thym et le maggi, placez dans un saladier et écrasez grossièrement à la fourchette. Ajoutez la poudre d'amandes, la chapelure, l’œuf et la sauce soja. Amalgamez à la main. Formez des boulettes de la taille d'une balle de golf.
Si vous souhaitez servir la version apéro, confectionnez des boulettes de la taille d'une grosse bille.




Faites chauffer de l'huile dans une poêle à feu moyen. Faites y revenir les boulettes de tous les cotés. Les boulettes peuvent se manger chaudes, tièdes ou froides !




pour l'émulsion de maïs
- un boite moyenne de maïs
- 1 cs de jus de citron
- éventuellement du sel et du poivre

Égouttez et rincez le maïs. Placez le dans un blender avec le citron. Mixez jusqu'à obtenir une sauce à peu près lisse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement (perso, je n'ai rien rajouté). C'est tout !

pour les asperges poêlées
- une botte d'asperges vertes (500g)
- huile, sel et poivre

Même pas besoin d'un couteau dans cette recette !
Craquez le bout dur des asperges, passez les tiges sous l'eau. Craquez les en plusieurs morceaux. Faites chauffez de l'huile dans une poêle à feu moyen. Placez y les tronçons d'asperges, salez, poivrez et faites les rouler pour bien répartir l'assaisonnement. Cuire pendant environ 10 minutes en remuant fréquemment.



13 commentaires:

  1. Décidément, c'est la saison des boulettes de lentilles...et des asperges! J'aime bien ta version!

    RépondreSupprimer
  2. ça m'apparaît vraiment trop simple tout ça... en plus "une boîte moyenne de maïs", c'est quoi ça? hi hi non! je pense que c'est un bon plan et que "quand c'est pas compliqué c'est encore meilleur!" bravo!

    RépondreSupprimer
  3. j''ai fait il y a quelques semaines des boulettes de lentilles, c'est un régal et bien nourrissant !
    super plat...

    miamm

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Décidément tu va de salon en salon ....j'adore ta recette moi qui suis fan des lentilles !!! Biz

    RépondreSupprimer
  5. Super bon tout ce plat ! Il faudrait que j'essaie cette émulsion (rien que de dire "émulsion" ça en jette !!)
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  6. Les croquettes de lentilles °ça fait penser aux falafels.. c'est une super idée!!

    RépondreSupprimer
  7. c'est une superbe idée tout ce petit mélange! je crois que je vais vite succomber aux croquettes! ;)
    bon week-end.

    RépondreSupprimer
  8. Miummm...ces croquettes semblent fort bonnes. Tes photos sont vraiment alléchantes :)

    RépondreSupprimer
  9. Tes croquettes de lentilles me font de l'oeil! Hier soir, de retour de vacances avec le frigo vide, j'ai fait un petit velouté de maïs froid, c'est très très bon!

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment le printemps chez toi... je suis jalouse;)

    RépondreSupprimer
  11. la version " cuillères apéro" me plaît bien....ça sort de l'ordinaire

    RépondreSupprimer
  12. Hmmm super l'association des 3. Pleins de couleurs, de textures et de saveurs !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...