mercredi 15 janvier 2014

La brioche d'Anièce, ou la torta delle rose

Encore une recette sucrée Sécotine, faudrait varier un peu ... Promis, la prochaine sera une salade bien santé !

Tu connais le blog d'Anièce, une faim de loup ? Non ? Et bien tu devrais ! :-)
Non seulement elle propose des recettes appétissantes, simples et fiables (quand tu les fais, tu obtiens le résultat escompté, crois moi, ce n'est pas toujours le cas ...), avec de jolies photos, mais en plus, elle est vraiment sympa. Et je ne dis pas ça parce que j'ai gagné un beau sticker chez elle.

Son dernier billet parle de la vraie brioche, celle que tu trouvez chez ton pâtissier. Je l'ai vite oublié (trop de beurre ...), par contre, j'ai bien noté qu'elle avait une autre brioche préférée, la torta delle rose. Un coup d’œil à la recette et je suis déjà en amour (avec la quantité de beurre). D'ailleurs, tu sais quoi ? Je n'ai même pas mis de beurre dans la mienne, que de la purée d'amandes. Même pas peur. Et pourtant, le résultat nous a beaucoup, beaucoup plu. Une mie bien aérée et pas trop sucrée, c'est un peu plus sec que la brioche du pâtissier, mais c'est comme ça qu'on aime notre brioche !




La brioche d'Anièce, ou la torta delle rose

pour un moule à charnière ou à manqué de 26cm
- 1/2 cube de levure de boulanger fraîche (20g)
- 180g de lait
- 500g de farine
- 60g de sucre
- une grosse pincée de sel
- 1 oeuf entier + 3 jaunes (gardez un des blancs pour dorer la brioche)
- 80g de purée d'amandes ou de beurre très mou

pour tartiner l'intérieur de la brioche : du schokonüss, du nutella, du praliné, de la crème de spéculoos, du caramel, ou la crème au beurre d'Anièce ...

J'ai utilisé mon kitchenaid pour pétrir la pâte, mais aucun soucis pour utiliser tes mimines, la pâte se travaille très bien et n'est pas collante.

Faites tiédir le lait dans le bol du robot, ajoutez la levure émiettée et mélangez doucement. Laissez reposer quelques minutes, puis mettez le robot en marche à faible vitesse. Ajoutez le sucre, le sel, la farine et les œufs. Quand les ingrédients sont mélangés, ajoutez la purée d'amandes ou le beurre. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte bien élastique. Couvrez d'un linge propre et laissez lever pendant 2 heures, la pâte va doubler de volume.

Huilez un moule à charnière ou à manqué. Rabattez grossièrement la pâte sur le plan de travail fariné. Étalez au rouleau en donnant une forme à peu près rectangulaire de 35 sur 50 cm. Tartinez généreusement avec la tartinade de votre choix, roulez sans trop serrer, coupez en tronçons de 4-5cm que vous placerez debout dans le moule préparé. Couvrez, et laissez lever 1/2 heure.


Préchauffez le four à 180°C. Battre le blanc restant avec un peu de sel. Badigeonnez la brioche avec ce mélange et enfournez pour 20-25 minutes. C'est tout !



19 commentaires:

  1. Mais comment peux-tu me tenter ainsi ?????? Si elle est aussi bonne que belle,il
    faudrait m'en envoyer !!!!! mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais c'est quand même lieux fraîche ET sur place !

      Supprimer
  2. Je ne mets pas beaucoup de beurre dans ma brioche, je le réserve pour le Kouig Aman !

    RépondreSupprimer
  3. Une belle spirale que ça fait ! Bonne année à toi aussi chère sécotine :)

    RépondreSupprimer
  4. La texture semble vraiment très bien:) Même avec de la purée d'amande... Tu sais que moi je ne boude pas le beurre, donc je vais la tester avec le beurre, c'est certain:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 80g, ça reste supportable pour moi, c'est juste que j'avais envie de tester avec le beurre d'amande pour voir si ça fonctionnait. Et la réponse est 3 fois oui !!!

      Supprimer
  5. Elle est belle comme tout cette brioche. Intéressant pour le beurre d'amande au lieu du beurre :)

    RépondreSupprimer
  6. je me rappelle de cette recette! decideemntm il fautdrait aue je me lance aussi.. bises!

    RépondreSupprimer
  7. rhooo j'adoooooooore la brioche et j'en fais assez souvent.
    Belle recette à tester alors ?

    bonne journée
    manue :))

    RépondreSupprimer
  8. C'est un peu grâce à toi que je me suis lancée :-)
    Je suis sûre que cette recette te plaira.

    RépondreSupprimer
  9. Un délice, au petit-déjeuner comme au goûter :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci Sécotine ! Nous sommes fans de cette brioche...Chez nous : beurre et même certains tartinent de nutella (mais bon....20 ans !) ! C'est curieux....j'ai une amie qui la fait sans beurre et qui trouve également qu'elle est délicieuse mais...sèche ! donc c'est bien le beurre qui la rend moelleuse ! purée d'amandes ? j'aime cette belle idée..
    Je ne boulange pas trop en ce moment et devrais plutôt ouvrir un blog déco, brico :-)
    mais je vais m'y remettre ! sûre...
    Merci encore Sécotine et belle fin de semaine, à très bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien sûr un peu de matière grasse, après, on choisit celle qu'on veut ... :-) Je suis curieuse de tes bricolages, tu les montres ?

      Supprimer
  11. Avec de la purée d'amandes ... il faut que je teste !
    Elle est très belle la brioche ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Superbe brioche, miam !!!! La purée d'amande c'est excellent, belle idée de l'intégrer à une brioche :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...