mardi 5 novembre 2013

Petits pots de crème calisson et compotée de fruits des bois

En plus, c'est sans œuf, et si tu veux, sans lait. Une crème végétalienne quoi ...

Tout est parti d'une recette repérée dans un magazine Femme actuelle, dans un dossier inspiré des restaurants Boco et consacré aux plats que tu peux justement mettre en bocaux. Donc je vois cette  petite crème avec 6 calissons fondus dans de la crème, 3 œufs et zou ! cuisson au four.

Sauf que si j'ai 6 calissons, je les mange et je ne m'amuse pas à les faire fondre dans un demi litre de crème.

Et puis, si on rajoute 3 œufs entiers, c'est pas un peu riche comme crème ? T'es pas un peu chiante Sécotine ? Si, justement. Et c'est pour ça que je suis assez contente de cette recette bidouillée à partir d'une de mes tartinades préférées, la crème de calissons express d'Alter Gusto. Tartinade que je ne te conseille pas de faire trop souvent, on me souffle que certaines personnes pourraient éventuellement peut être la finir à la petite cuillère ...

Diluée avec du lait d'amandes et un soupçon d'agar-agar plus tard, on obtient une crème hyper parfumée à la texture parfaite (pour moi, hein !). On équilibre sa douceur avec une compotée de fruits des bois un peu acide, et c'est parti pour un dessert relativement léger et surtout, au bon goût de calissons ...




Petits pots de crème calisson et compotée de fruits des bois

pour environ 400g de crème de calisson express (d'après Alter Gusto, j'ai diminué la quantité de sucre, mais sinon, cette tartinade est parfaite !)
- 200g de poudre d'amande
- 70g de sucre glace
- 30g d'écorces d'orange confites ou d'orange confite (haannnnn ... c'était pour ça l'orange confite au micro-ondes ...)
- 150g de confiture de melon
- 50g d'eau
- 1,5 cc d'eau de fleur d'oranger
- 1/2cc d'extrait d'amande amère

Répartissez la poudre d'amande sur une plaque à four. Torréfiez au four à 150°C. Quand ça commence à sentir, sortez la plaque du four !

Rassemblez les amandes, le sucre et l'orange dans le bol d'un mixer. Mixer finement.

Chauffez l'eau et la confiture dans une petite casserole. Lorsque la confiture est dissoute, ôtez du feu et versez dans le bol du mixer avec l'eau de fleur d'oranger et l'extrait d'amande. Mixer très finement. 

Mettre en pots et conservez au réfrigérateur.


pour 6 petits pots de crème calisson (ou plus selon la taille de vos pots !)
- 150g de crème de calisson express (je suis sûre que tu trouveras quoi faire avec le reste ... )
- 350ml de lait d'amandes
- 50ml d'eau
- 1,5g d'agar agar

Diluez la crème de calisson avec le lait d'amandes dans le bol d'un mixer. 

Faites bouillir l'eau et l'agar agar pendant 30 secondes, puis versez ce mélange sur la crème de calisson diluée en faisant fonctionner le robot. Répartissez rapidement la préparation dans des petits pots. Laissez refroidir, puis réfrigérez.


pour la compotée de fruits des bois
- 400g de fruits des bois, frais ou surgelés (j'ai profité des dernières mûres et de la récolte de framboises de cet été)
- 2cs de sucre ou plus selon votre résistance à l'acidité et au type de petits fruits utilisés

Faites compoter les fruits avec le sucre une vingtaine de minutes. Laissez refroidir puis réfrigérez. Si vous n'aimez pas les petits bouts, mixer et passez au chinois pour obtenir un coulis.


Finito !

Servez les petits pots bien froids, généreusement recouverts de compotée.






8 commentaires:

  1. ouaip! reste à faire la confiture de melon… le reste ça va!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, on en trouve relativement facilement en épicerie fine ou sur internet. D'ailleurs, quand j'en vois en magasin, j'en prends systématiquement un pot !

      Supprimer
  2. Malgré l'heure matinale j'ai comme une envie subite de crème made in Secotine !!!

    RépondreSupprimer
  3. je n'aurais jamais eu l'idee de me servir de calissons en cusine.. faut dire aussi qu'ils font pas long feu chez moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi non plus :-) C'est pour ça que la tartinade est une bonne alternative !

      Supprimer
  4. Ohhhh la la ce que ça a l'air bon!!!! Comme Louise, je me dis qu'il faut que je me fasse de la confiture de melon parce que ce n'est pas si facile de trouver de ça par ici:)

    RépondreSupprimer
  5. je découvre cette crème de calisson maison et express... bonne idée.. mais le plus difficile peut^ être est de trouver de la confiture de melon !

    à très bientôt
    manue :))

    RépondreSupprimer
  6. HELLO , pour faire simple et pour les speedées comme moi ,pour la recette de la crème aux calissons , vous trouverez des pots de crème de calisson chez "le roy rené" c'est un des meilleurs fabricants de cette douceur . J'ai testé et c'est juste toooooop ! Coco

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...