jeudi 21 novembre 2013

Les toffee-topped bars d'Ann

Ann et Patrick sont les propriétaires de la maison dans laquelle nous habitons. Ann est d'origine texane, et fait de magnifiques dessins très délicats - normal, elle est illustratrice et carnettiste ! J'ai toujours grand plaisir à échanger avec elle. Aussi, lorsqu'elle nous a proposé de visiter le potager du Roi à Versailles en leur compagnie, cékikiadioui ? Surtout avec un tea time à la clé ...

Ann nous a servi ces toffee-topped bars, un peu comme un brownie bien moelleux surmonté d'un crumble gourmand à la noisette et au chocolat. Délicieux. Dévoré. Je n'ai d'ailleurs quasiment rien changé, sauf la quantité de sucre (qu'on pourrait même encore réduire ...) et des noisettes à la place de noix dont je ne disposais pas. Et c'est devenu un hit pour ma bande, comme ça l'a été il y a quelques années pour celle d'Ann dans la même maison !



Les toffee-topped bars d'Ann

pour un plat d'environ 30 sur 20 cm
- 130g de sucre rapadura (3/4 cup)
- 165g de sucre blond (3/4 cup)
- 260g de farine (2 cups)
- 100g de beurre
- 1 cc de poudre à lever
- 1/2 cc de sel
- 1 cc d'extrait de vanille
- 25cl de lait (1 cup)
- 1 oeuf
- 150g de pépites de chocolat (1 cup)
- 100g de noisettes grossièrement hachées

J'ai utilisé mon robot avec la lame mixer pour confectionner la pâte, c'est prêt en 10 minutes !

Graissez un moule de 30 sur 20cm. Préchauffez le four à 180°C.

Mixez la farine, le sucre et le beurre pour obtenir une texture sableuse comme une pâte à crumble. Réservez 150g du mélange (1 cup).
Ajoutez le sel et la poudre à lever, pulsez. Incorporez ensuite l'extrait de vanille, le lait et l'oeuf. Mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Versez dans le moule préparé.

Mélangez les pépites de chocolat, les noisettes concassées et la pâte à crumble réservée. Répartissez ce mélange sur la pâte dans le moule et enfournez pour 35 à 45 minutes. Un cure-dent inséré au milieu du gâteau doit ressortir propre.

Transférez le moule sur une volette et laissez refroidir sans démouler. Il parait qu'on peut conserver ce gâteau 5 jours dans une boite hermétique, moi, il n'a jamais passé la journée ...




Et si vous avez l'occasion ou l'intention de visiter le château de Versailles, je vous conseille vivement de découvrir son potager en saison. Vous découvrirez les prodiges accomplis par La Quintinie, notamment les techniques élaborées pour obtenir des récoltes à contre-saison. L'intervenante  avec laquelle j'effectuais ma visite était passionnante pour une novice en jardinage comme moi, alors imagine si tu as la main verte ...







10 commentaires:

  1. Je fais d'une puerre deux coups:

    Avant dernier message:j'ai des étoiles plein les yeux au vu de toutes ces belles réalisations et le fumet des spezelle me chatouille l'appetit

    Dernier message:merci pour la decouverte !!! J'en veux!!!! Biz

    RépondreSupprimer
  2. je comprends pas… c'est quoi les ronds rouges sur la première photo? en tout cas, le gâteau lui, je comprends… miam miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les parties de ronds formaient un tout à partir d'un seul point de vue. Mais je ne me rappelle plus s'il y avait une signification cachée ...

      Supprimer
  3. rhooooo moi aussi je craque pour ce gâteau !!
    belle visite !!! tu en as de la chance !

    biz et bonne journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!!! Et je vais y retourner en saison, c'était passionnant !

      Supprimer
  4. ça a l'air très très gourmand tout ça!
    Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très gourmand, dévoré en une après-midi ! Bon week-end à toi !

      Supprimer
  5. je ne serais pas contre y goûter ehehee! Passe un bon week end!

    RépondreSupprimer
  6. Ces barres ont vraiment l'air bonnes:)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...