mardi 8 octobre 2013

Gâteau roulé au fromage frais, fourré à la crema Gianduja

La semaine dernière, j'ai eu la chance de participer à un atelier cuisine organisé par 750g et Quiveutdufromage. Quiveutdufromage est chargé par différentes marques de promouvoir d'autres utilisations pour leur fromage que sur le traditionnel plateau de fin de repas. Et bien je peux te dire qu'ils ont été servi, les fromages se retrouvant dans des makis, des boulettes, des farces ou même en dessert ! Si tu es sage, je te raconterai ce que j'ai cuisiné avec mon équipe, mais en attendant, tu peux faire un tour sur leur site, il y a pleins de chouettes recettes.

Bref, j'ai passé une belle soirée, et c'était aussi l'occasion de rencontrer bloggeurs, bloggeuses et autres passionnés de cuisine dans le bel atelier de 750g. C'est à coté de l'atelier Michalak et dans la même rue que la coopérative latte Cisternino, je crois que je reviendrai dans le quartier ... J'en suis revenue pleine d'idées, sentant le avec du fromage et plus que rassasiée.

Mais revenons à ce roulé ; la dernière fois que j'ai essayé d'en faire, il s'est lamentablement cassé et je n'ai jamais recommencé ! Pour celui ci, j'ai bien surveillé la cuisson afin que le gâteau soit bien souple, et il s'est roulé sans problème. Je l'ai ensuite généreusement tartiné avec la crema Gianduja que j'avais acheté à l'épicerie Rap lors d'un atelier avec Farine00, mais je suis sûre qu'avec une bonne confiture ou une autre crème, il fonctionne aussi très bien.

Est ce l'ajout de fromage frais qui le rend si facile à travailler ? En tout cas, nous l'avons trouvé très moelleux. Bonus, je l'ai cuisiné en moins d'une heure, vaisselle comprise. Peut être même engloutissement compris ...

Je laisse le mot de la fin à Paul, qui, la bouche pleine de la dernière part, déclara : "maman, t'en referas un truc comme ça ?". Tu es bien content de savoir que moi, je fais des trucs en cuisine, hein ?




Gâteau roulé au fromage frais, fourré à la crema Gianduja
(d'après une fiche Carré Frais)

pour le biscuit
- 4 oeufs
- 110g de sucre
- 1/2 cc de vanille en poudre
- 100g de fromage frais type Carré Frais
- 50g de farine
- 75g de fécule

et de la crema Gianduja, de la pâte à tartiner, de la confiture ...


Non mais franchement, plus de 50% de noisettes du Piémont, tu imagines le goût ???


Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le fromage frais coupé en morceaux. Ajoutez la farine et la fécule tamisées.

Préchauffez le four à 180°C.

Montez les blancs en neige ferme, puis incorporez les délicatement au mélange précédent.

Étalez cette préparation sur la plaque du four recouverte d'une feuille silicone ou de papier sulfurisé,  en formant un rectangle d'un peu moins d'un centimètre d'épaisseur. Enfournez jusqu'à ce que le gâteau soit doré mais juste cuit ; ça a pris 12 minutes chez moi, donc surveillez à partir de 10 !

Sortez la plaque du four, débarrassez le gâteau et sa feuille sur le plan de travail. Laissez refroidir quelques minutes, puis tartinez généreusement. Roulez délicatement le gâteau en vous aidant de la feuille silicone ou du papier. Laissez refroidir. Coupez les deux bouts et servez !







9 commentaires:

  1. C'est le pot que tu m'as offert, et qu'Albert a mangé intégralement en expliquant ensuite avec moults détails à ses frères et soeurs combien c'était bon et comment ils avaient eu tort d'être en camp !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'Albert ait apprécié, mais quoi ! C'était TON cadeau, j'espère que tu as gouté au moins. Ou alors tu n'aimes pas mes cadeaux ...

      Supprimer
  2. J'adore les roulés ! exquis !!!
    tu peux me donner ton adresse ? tu as gagné une sticker....veinarde !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air absolument parfait ce gâteau rouleau, bien tendre et moelleux!!!

    RépondreSupprimer
  4. bonne idée de faire un roulé, parfait pour le gouter... miamm

    super tu as participé à un atelier, génial...

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. Apetissant et original ce truc! Biz

    RépondreSupprimer
  6. Alors ce truc là... il me plait !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...