lundi 16 septembre 2013

Pesto d'épinard

Voici le pesto qui m'a rendu la vie plus belle cet été. Si simple à faire, si goûteux, il s'adapte avec panache à tous les plats que vous lui présenterez : brochettes de poulet, seitan ou fruits de mer grillés, légumes en papillote ... ou tout simplement sur un plat de pâtes fraiches. Moins fort que son cousin au basilic car il n'embarque pas d'ail, il a néanmoins le caractère de l'épinard cru.

Essayez, vous allez l'adorer ...




Pesto aux épinards 
d'après Giada de Laurentiis (oui oui, encore elle !) - A l'italienne tous les jours

- 70g de pignons de pin
- un sac de 100g d'épinard (ou ceux du jardin bien lavés)
- le zeste d'un citron
- 3 cs de jus de citron
- 60 à 80ml d'huile d'olive
- 40g de parmesan râpé
- 1/2 cc de sel
- 1/2 cc de poivre


Faites rôtir les pignons dans une poêle, à feu tout doux.

Dans le bol du mixer, placez les épinards, les pignons  rôtis, le zeste et le jus de citron. Pulsez pour mixer grossièrement, raclez les bords, puis actionnez le robot en versant doucement une partie de l'huile d'olive. Lorsque vous obtenez une crème, transvasez dans un petit bol. Incorporez le parmesan, le sel et le poivre. Si la texture vous parait trop sèche, ajoutez encore un peu d'huile d'olive. Goûtez, et rectifiez l'assaisonnement. Le pesto se garde deux jours bien couvert au réfrigérateur.



7 commentaires:

  1. je n'ai pas encore testé le pesto d'épinards, mais ce doit être un régal..

    bizzz

    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'idée de faire du pesto avec pleins de choses (enfin pas tout quand même...!), brocolis, blettes, roquette etc, c'est tenté et approuvé, je vais essayer les épinards!

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai fait récemment avec des feuilles de blettes, c'était très bon ! J'essaierai avec des épinards la prochaine fois qu'il m'en reste !

    RépondreSupprimer
  4. le citron doit être "the" touche qui fait la différence!

    RépondreSupprimer
  5. ops! j'ai commenté le mauvais article! je voualais laisser un message pour le plat avec les mange-tout! ;)
    Quoi qu'il en soit: très bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais déjà réalisé des pesto aux courgettes, à la roquette, mais aux épinards je n'y ai jamais pensé !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...