mardi 3 septembre 2013

La méga île flottante de mon frère

Après la méga papillote de Kim, voici la méga île flottante de mon frère.

Je me souviens que mon frère était très branché bouffe quand il était petit, contrairement à ses sœurs - moi et l'autre. Du genre à être catastrophé le jour où la tarte aux champignons s'est retrouvée par terre - moi pas - , ou à pleurer et à crier au complot lorsque le repas ne lui convenait pas. Et puis il aimait cuisiner des desserts, dont cette méga île flottante.

J'ai profité du récent engouement d'Emma pour ce dessert et d'un barbecue à onze pour rechercher la vieille fiche Elle gentiment photocopiée par ma maman. Que dire ? Qu'il est parfois bon de revenir aux basiques ? Que Emma me vénère désormais ?

Si elle perd légèrement de son volume, la méga île flottante de mon frère peut tout de même se préparer la veille et fera sensation au moment du dessert, juste avant de l'entamer. Accompagnée de sa crème anglaise bien fraîche, vous n'entendrez que des hmmmm et des slurp ....




La méga île flottante de mon frère

pour 10-12 personnes

pour la méga île flottante
- 100g de sucre raffiné
- 6 blancs d'oeufs
- 100g de sucre de votre choix

Dans un moule haut en fer (type moule à charlotte), faites un caramel à sec avec les 100g de sucre raffiné. Lorsque le caramel est blond, tournez le moule afin de répartir le caramel sur les bords, le plus haut possible. Remettez quelques instants sur le feu si le fond vous semble trop épais. Fixez le caramel en passant le moule sous l'eau courante.

Préchauffez le four à 180°C, en plaçant un plat à gratin avec de l'eau sur la grille du milieu.

Battez les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à mousser, ajoutez une cuillère de sucre sans cesser de battre. Incorporez petit à petit le reste du sucre. Les blancs doivent être très fermes. Versez les dans le moule à charlotte en égalisant la surface.

Enfournez pour 25 minutes en plaçant le moule dans le plat à gratin. Les blancs vont peut être dépasser du moule, ce n'est pas grave car ils retomberont un peu. Si le dessus vous semble trop foncé, mettez un papier d'aluminium.

A la fin de la cuisson, laissez reposer quelques minutes, puis démoulez sur une assiette ou un plat creux. Laissez refroidir totalement avant de ranger au réfrigérateur avec un grand saladier par dessus.




pour la crème anglaise
- 1 litre de lait
- 1 gousse de vanille
- 6 jaunes d'oeufs
- 100g de sucre

Ouvrez la gousse de vanille en deux et retirez les petites graines noires. Versez le tout dans le lait. Faites bouillir tout doucement.

Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez petit à petit le lait vanillé bouillant sur les œufs, tout en continuant de battre. Remettez le mélange sur le feu. Remuez sans cesse à la cuillère en bois, en veillant à ne as faire bouillir. Lorsque la crème nappe la cuillère, elle est prête ! Passez la éventuellement au chinois et filmez au contact. Réfrigérez lorsqu'elle est complètement froide.

Si vous avez un petit reste, vous pouvez le passer en sorbetière. Et hop une glace vanille !



5 commentaires:

  1. Miam ça c'est une belle île flottante !

    RépondreSupprimer
  2. belle montagne !!! j'adore !

    bonne rentrée à tes loulous !

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Jamais vu une île flottante de cette taille ! J'y aborderais bien moi !!!

    RépondreSupprimer
  4. Elle est vraiment appétissante...J'en VEUX
    Comme quoi, les vieilles recettes sont tjrs d'actu
    Bisous Mimi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...