vendredi 30 août 2013

La tartine qui se prenait pour une tomate-mozza


Avec l'ail de ma cueillette, j'ai fait de l'ail confit.

Avec le basilic, j'ai fait du basilic à l'huile.

Avec les tomates, j'ai fait des tomates confites au thym.

Avec le lait de ma bufflonne, j'ai fait de la mozzarella. N'importe quoi ...

Comme je n'ai pas encore moissonné, j'ai pris du bon pain de mon boulanger pour monter une tartine de compet' en moins de 5 minutes. Pour une fois que je ne passe pas des heures en cuisine ...





La tartine qui se prenait pour une tomate-mozza

pour l'ail confit, c'est par ici.

pour le basilic à l'huile, c'est le principe de ma copine Anick.

Lavez les feuilles et les tiges du basilic. Essorez soigneusement. Mettez le basilic dans le bol du robot avec de l'huile d'olive. Anick en met environ 1/3 de volume, je pense que je me suis arrêté à 1/4. Mixez pour obtenir une consistance homogène. Versez dans des petits pots ébouillantés, ou dans des bacs à glaçons. Une fois congelés, versez dans un sac de congélation. Vous aurez ainsi du basilic pour tout l'hiver !

pour les tomates confites

Préchauffez le four à 120°C.

Coupez les tomates en deux si vous utilisez des tomates cerises, en tranches si elles sont plus grosses. Disposez les sur une plaque à four. Badigeonnez d'huile d'olive, d'une pincée de sel, d'un peu de sucre, et du poivre. Parsemez de thym frais et enfournez entre 1 heure et 1 heure 30.

Ces tomates se gardent quelques jours au frais et peuvent aussi agrémenter les salades ou se manger telles quelles. Je les ai déjà utilisées pour les tartines des copines.

pour les tartines

Grillez 4 tranches de pain de campagne. Écrasez et tartinez une gousse d'ail confit sur chaque tranche (vous pouvez en tartiner deux si vous aimez). Tartinez ensuite une bonne couche de basilic à l'huile, puis des tranches de mozzarella. Parsemez des baies roses écrasées ou de poivre, puis finissez par les tomates confites. Dégustez de suite avec un rosé bien frais.



8 commentaires:

  1. j'adore les tomates, en tartine, je me régale!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Miam, cette tartine est hyper alléchante!

    RépondreSupprimer
  3. belle tartine, se serait une idée pour notre repas de ce soir !!

    biz

    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Quel belle tartine bien estivale, elle a tout pour me plaire:)

    RépondreSupprimer
  5. Une. Vrai tartine de compet´ !!!! Biz! Bonne rentree

    RépondreSupprimer
  6. Très sympa ! Elle vient quand la recette de la mozza ??? :)

    RépondreSupprimer
  7. pour sur elle a l'air mega bonne cette tartine. miam !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...