mardi 9 juillet 2013

Käsekuche de Mme B., ou le cheesecake des alsaciens !

Et oui, les alsaciens ont leur cheesecake, tu le savais pas ? C'est le Käsekuche, ou tarte au fromage blanc. Et j'avoue que jusqu'à présent, c'est ma version préférée.

Attention, la recette ne vient pas de n'importe qui ! C'est celle de Mme B., cuisinière émérite et accessoirement mon ancienne voisine. Sa charlotte aux fruits rouges est d'ailleurs sur ce blog, je te la conseille, elle est délicieuse, simplissime à faire, et pile poil de saison !

Dans le Käsekuche de Mme B., ce que je préfère, c'est la garniture. Le secret, c'est la poudre de flan qui donne de la texture et du goût à l'appareil. Dans la recette de Mme B., les 3 jaunes sont incorporés à l'appareil tandis que les blancs sont battus en meringue et cuits sur le dessus. Le käsekuche est consommé froid, à température ambiante. 

Mais moi, je préfère quand le gâteau est bien froid. J'ai donc remanié - légèrement - sa recette pour l'adapter à un fond type cheesecake, et pouvoir ainsi le réfrigérer. Le résultat nous a beaucoup plu : c'est léger, crémeux, tout doux, sauf que la meringue au frais, c'est pas top ! Du coup, la fois suivante, j'ai incorporé les blancs en neige à l'appareil : autre texture plus mousseuse et plus ferme. Zut alors ! Je ne sais plus trop laquelle je préfère ! Ce qui est sûr, c'est qu'arrosé d'un coulis de fruits rouges, ce Käsekuche fera fureur à la fin de votre repas !




Käsekuche de Mme B., ou le cheesecake des alsaciens !

pour un cercle à pâtisserie de 20cm - à préparer la veille

pour la croûte
- 130g de sablés (j'ai pris un paquet de sablés aux noix de pécans)
- 70g de purée de noisettes (ou de beurre fondu)

Placez le cercle à pâtisserie sur une plaque sans bord qui peut passer au four.

Émiettez les biscuits dans le bol du robot muni de sa lame. Mixez grossièrement. Ajoutez la purée de noisettes, pulsez jusqu'à obtenir un sable fin. Tassez ce sable dans le cercle à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Réservez.

pour la garniture crémeuse
- 400g de fromage blanc
- 100g de lait
- 1 paquet de flan saveur pudding ou vanille pour 250ml de lait (séparé éventuellement le paquet en deux)
- 90g de sucre
- 3 jaunes d’œufs

Préchauffez le four à 180°C. Utilisez la chaleur traditionnelle si possible (pas la chaleur tournante).

Battre le fromage blanc avec le sucre. Délayez la poudre de flan dans le lait froid, puis incorporez au fromage blanc. Ajoutez les jaunes d’œufs. Coulez cet appareil dans le cercle à pâtisserie préparé. Enfournez dans la partie inférieure du four (niveau 2 sur 5 chez moi), pour 30 et 40 minutes. Un couteau doit ressortir du gâteau quasiment propre. Entrouvrez le four et laissez complètement refroidir avant de réfrigérer pour quelques heures.


Crémeux ... avec la meringue bofbof qu'il ne faut pas mettre ...

pour la garniture mousseuse
- 500g de fromage blanc
- 50g de lait
- 1 paquet de flan saveur pudding ou vanille pour 250ml de lait (séparé éventuellement le paquet en deux)
- 90g de sucre
- 3 œufs, blancs et jaunes séparés

Préchauffez le four à 180°C. Utilisez la chaleur traditionnelle si possible (pas la chaleur tournante).

Battre le fromage blanc avec le sucre. Délayez la poudre de flan dans le lait froid, puis incorporez au fromage blanc. Ajoutez les jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige ferme, puis incorporez les délicatement au mélange précédent. Coulez cet appareil dans le cercle à pâtisserie préparé. Enfournez dans la partie inférieure du four (niveau 2 sur 5 chez moi), pour 30 et 40 minutes. Un couteau doit ressortir du gâteau quasiment propre. Entrouvrez le four et laissez complètement refroidir avant de réfrigérer pour quelques heures.

pour le coulis
- 500g de fraises ou fruits de votre choix
- le jus d'un citron
- 60g de sucre (ajuster à votre goût)

Placez tous les ingrédients dans le bol d'un blender. Mixez finement. Passez le mélange dans un chinois pour enlever tous les petits grains. Réservez au frais.
Finito !
Démoulez délicatement votre käsekuche au moment de servir. Servez bien frais généreusement arrosé de coulis.


... ou mousseux ?

14 commentaires:

  1. génial cette découverte! merci à Mme B!

    RépondreSupprimer
  2. dis donc je ne connaissais pas cette version et je trouve ça bien sympa! je mets de côté!

    RépondreSupprimer
  3. Elle me plaît bien cette belle spécialité alsacienne, je suis certaine que j'adorerais!

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air merveilleusement bon.... Cela me fait rêver, d'autant plus que je ne pourrais pas en manger car tous les fruits à coques me sont interdits.
    Merci quand même pour cette belle recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de remplacer le fond par une pâte sans fruits à coques, ne te prive surtout pas de cette belle tarte !

      Supprimer
  5. Marrant, cet ajout de flan en poudre. Tu crois qu'ils en mettent aussi dans les gâteaux au fromage blanc des boulangeries ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour de vrai, Mme B. met tout le paquet de flan, mais du coup, je trouve que c'est trop compact. Et bien sûr que les boulangeries doivent rajouter des trucs dans leur tarte pour qu'elles soient si hautes !

      Supprimer
  6. une amie lorraine m'avait expressément ramenè la poudre pudding necessaire pour faire le käsekuchen chez moi à Lyon! (le gâteau s'était entre temps "cassé la figure" et j'avais donc pas pu poster la recette sur le blog..)... tu me fais trop envie avec tes photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général, j'utilise le flan vanille que je trouve chez Naturalia, ça marche aussi ! Il faut laisser le gâteau complètement refroidir avant de le démouler sous peine de ... ce que tu sais !

      Supprimer
  7. c'est pas mal cette idée de 2 couches , je ne connaissais pas , ça doit être fondant à souhait

    RépondreSupprimer
  8. Mme B est pleine de ressources ! une merveille ! j'adore ce genre de recettes qui sont les vraies recettes !
    belle soirée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...