lundi 20 mai 2013

Si toi aussi tu croûles sous les spams ...

... voici la meilleure parade que j'ai trouvée. Je devrais plutôt dire la moins pire avec blogger. Je t'explique ?

Il y a environ un an et sur les conseils de ma copine Alphonsine, j'ai ouvert la publication de commentaires sans avoir à entrer un code de confirmation, aussi appelé captcha. Sur les blogs où je dois le faire, je me trompe une fois sur deux (note que je suis hyper motivée alors pour commenter !). Je n'avais quasiment pas de messages publicitaires à ce moment.

Sauf que depuis quelques mois, c'est l'invasion ! J'en supprime une vingtaine par jour à la main. La plupart sont en anglais, mais commencent à arriver des russes et polonais. Pénible. Vraiment.

La parade ? Comme ces spams concernent des messages anciens, il suffit d'activer une modération partielle sur les messages de plus de 7 jours par exemple. 

Dans les paramètres de ton blog, clique sur "Publications et commentaires".
Dans "Modération des commentaires", clique sur "Parfois", puis entre le nombre de jours qui te convient bien.



Se rajoute alors sous la rubrique "commentaires" une sous-rubrique "modération en attente".



J'ai très peu de commentaires sur les messages anciens, je n'ai donc qu'à supprimer par lot tout ce qui atterri dans cet onglet. L'avantage est que je n'ai pas à modérer les nouveaux commentaires. L'inconvénient est que chaque commentaire à modérer génère un mail, à supprimer également. C'est pourquoi c'est la moins pire des solutions ... Si tu as mieux, je suis preneuse !

12 commentaires:

  1. Je prends avec satisfaction ton idée : je n'en peux plus des spams qui arrivent à flot. J'ai bloqué les commentaires sur un article qui les attirait, mais ils arrivent sur d'autres articles... et chez moi il y a du japonais ! tu en veux ?

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis plus sur Blogger et j'ai pas ce soucis mais je comprends ton agacement !!!

    bonne journée, ici il ne fait que je pleuvoir !! pfff
    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Pas blogger... pas spam... ou alors je suis bigleuse !

    RépondreSupprimer
  4. Super ! ça tombe bien...j'ai de gros problèmes du même genre que toi ! Je suis ravie de ta combine ! merci !
    belle soirée et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Je me disais bien que je n'étais pas toute seule dans mon coin :-)

      Supprimer
  5. moi dans mon blog je fais le minimum syndical...je sais deja pas comment supprimer les captcha, alors....comme ca j'ai moins de commentaires a commenter...bon je plaisante j'adore les commentaires mais c'est vrai que les captcha diminuent leur nombre. Au moins comme ca on est surs que les gens reflechissent avant. ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai des spams et toujours sur le même message ! Merci pour l'astuce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu peux aussi bloquer les commentaires sur certains messages. Mais ne me demande pas comment :-)

      Supprimer
  7. Merci Secotine,
    C'est une super idée!

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai que depuis deux mois, les spams arrivent en masse sur blogger. je leur ai signalé pour ma part et je viens de mettre en place ton paramétrage. ça va aider; merci pour l'astuce

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...