mardi 16 avril 2013

Tartinade légère au poulet

... ou comment recycler un reste de poulet rôti avec panache.

La bouffe, c'est moi qui m'en occupe la semaine. Mais le week-end, j'envoie parfois Sécotin au marché. Avec une liste. Le marché, c'est un truc que mon mec fait très très bien. Il prend son temps, fait le tour des stands, hume les parfums, goûte quand c'est possible, et revient le panier plein et la bourse vide !

En général, les filles lui commandent un poulet rôti. Moi, ça m'arrange, le repas arrive tout cuit dans la cuisine. Ça sent divinement bon lorsqu'il rentre, on se régale en mangeant avec les doigts, et je décortique les restes en fin de repas. Et là, le hic. Ben oui, parce que personne ne veut jamais manger ce petit reste ! Y'a du noir, y'a du gras, c'est pas bon, je ne compte plus les excuses bidons que j'ai du entendre ... Alors quand Paul a englouti la moitié de cette tartinade sans ronchonner, j'ai pensé bingo !




Tartinade légère au poulet

pour un petit bol
- un reste de poulet rôti (j'avais environ 200g)
- une dizaine de petits cornichons
- un gros oignon nouveau, blanc et vert
- 2-3 cs de fromage blanc
- 2-4 cs de jus de citron
- 1 grosse cc de paprika fumé
- sel et poivre
- 1 botte de ciboulette ciselée

... et du bon pain pour tartiner !

Placez le poulet, les cornichons et l'oignon grossièrement coupé dans le bol du mixer. Pulsez pour amalgamer. Ajoutez 2 cs de fromage blanc, 2 cs de jus de citron et le paprika fumé. Mixez pour incorporer, salez, poivrez et goûtez. Ajoutez éventuellement du fromage blanc pour obtenir la texture qui vous plaît, et du jus de citron à votre goût. Transférez dans un bol et incorporez la ciboulette. Réservez 1/2 heure au frais avant de déguster.






15 commentaires:

  1. ma chère sécotine , j'essaie parfois de te mettre un commentaire , je vais le mettre en anonyme , la recette du beurre m'a étonnée , j'avais cru que c'était un long battage , eh bien non ! tes restes de poulets ont l'air bien gourmands, je fait parfois une courte sauce à base de bouillon de poule , un peu de crème , et hop sur des pâtes
    kiss
    sissi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Sissi, ça me fait très plaisir un petit mot de ta part !
      Le robot fait tout le boulot dans le cas du beurre, à la main, j'imagine que c'est beeaauuucoouup plus long !
      Merci pour la petite sauce au poulet, je tenterai au prochain.

      Supprimer
  2. J'adore ta belle tartinade parce que c'est vrai que quand on n'a pas un si gros reste de poulet, on se demande souvent quoi en faire, hein???? J'adore!

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous, il n'y a jamais de reste. Et sinon, je l’accommode comme Sissi. Mais cette tartinade me semble bien sympathique, surtout avec les beaux jours qui arrivent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais toi tu as le panel parfait : celui qui aime l'aile, celui qui aime la cuisse, l'autre le derrière ... Moi j'en ai pas assez !

      Supprimer
  4. Ah ça c'est une idée qu'elle est bonne. Parce qu je dois avoir entendu à peu près les mêmes excuses que vous...C'est gras, y'a du noir...
    Là je vais te me le faire très très vite !!! Et celui qui râle a un gage. Non mais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais sinon tu peux aussi tout manger, comme ça le problème est règlé !

      Supprimer
  5. moi qui fais attention en ce moment...je note cette recette !

    RépondreSupprimer
  6. bonne idée de faire une tartinade avec un reste de poulet !!

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  7. rien qu'à la lecture des ingrédients je me porte volontaire pour engloutir ta tartinade...j'améne le pain !!!! biz

    RépondreSupprimer
  8. j'ai bien aimé le sous-titre!! ehehe, boh ça a beau être une recette recyclage, moi j'y gouteerais bien volontiers!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle merveilleuse manière d'utiliser ses restes de poulet. Un régal!

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  10. Quelle délicieuse façon de recycler les restes de poulet, ça me donne faim !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...