mercredi 10 avril 2013

Cake choco-pistache

Je possède l'encyclopédie du chocolat depuis fort fort longtemps, je l'ai souvent feuilleté, j'ai marqué de nombreuses pages, mais tout cela est resté à l'état de projet. Honte à moi, mais je ne suis pas la seule, ou bien ?

C'est bien dommage car ce cake tient toutes ses promesses : la partie pistache sent bien la pistache, la partie chocolat est légère et bien chocolatée. Rigole pas, j'ai déjà goûté des cakes au chocolat qui n'en avaient que le nom ! Mon seul regret est d'avoir utilisé un moule trop grand, du coup, le cake est un peu plat. A refaire rapidement, peut être en tout pistache, peut être en tout chocolat, peut être les deux ... 





Cake choco-pistache (d'après l'Encyclopédie du chocolat)

Chemisez ou graissez un petit moule à cake.

pour le cake à la pistache
- 15g de beurre
- 30g de pâte de pistache (j'ai utilisé la pâte de Jean Hervé, en magasin bio)
- 75g de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 35g de crème liquide entière
- 60g de farine
- 1g de levure 

Faites fondre le beurre. Lorsqu'il est juste tiède, incorporez la pâte de pistache.

Dans un saladier, mélangez le sucre, l'oeuf, le sel et la crème. Ajoutez la farine tamisée avec la levure, mélangez, puis incorporez le mélange beurre/pâte de pistache.


pour le cake léger au chocolat
- 1 oeuf
- 50g de sucre
- 20g de poudre d'amandes
- 30g de farine
- 2g de levure
- 8g de poudre de cacao amer
- 35g de chocolat noir
- 30g de crème liquide entière
- 20g de beurre
- 1 blanc d’œuf

Faites fondre le beurre. Réservez.

Mélangez l’œuf et le sucre. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine tamisée avec la levure et le cacao.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Battez le blanc d'oeuf en neige ferme. Lorsque le chocolat est presque fondu, ajoutez la crème. Incorporez à la pâte, puis ajoutez le beurre fondu et le blanc battu en neige.


Finito !

Préchauffez le four à 150°C. Versez la pâte pistache au fond du moule, puis la pâte au chocolat. Enfournez pour environ 1 heure, en vérifiant la cuisson à partir de 45 minutes.

Le cake développe tous ses arômes le lendemain, alors, soyez patient, et enveloppez le dans du film pour une nuit !










22 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment extra ce cake. Je suis pas mal contente d'avoir fait de la pâte de pistaches le weekend dernier:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, tu as toujours ce qu'il faut sous la main :-)
      J'aimerais bien visiter ta cuisine ...

      Supprimer
  2. ouh là! dur d'attendre le lendemain pour le déguster tout de même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement dur que j'en ai mangé une partie à la sortie du four, mais vraiment, le goût est meilleur le lendemain !

      Supprimer
  3. je suis fan de cake, je n'en ai jamais fait avec de la pâte de pistache, miammmmmm

    très belle journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je teste... il faut !!!
    L'ennui c'est que je ne suis pas sûre de pouvoir trouver de la pâte de pistache (jusqu'à ce jour j'ignorais que cela put exister) dans mon trou paumé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez facile de confectionner de la pâte de pistache, je vais t'envoyer la recette.

      Supprimer
    2. Et pour ceux qui ne se sentent pas de réaliser la recette de Sécotine, qui habitent dans un "trou paumé" et qui disposent d'une connexion à Internet ;), ils peuvent en trouver sur BienManger.com : http://www.bienmanger.com/1F5120_Pate_Pistache_Verte.html

      Cordialement

      Supprimer
  5. Ha, ben je vois que je ne suis pas la seule à aimer cette fameuse purée ! Si tu utilises de la purée d'amande blanche à la place du beurre et de la crème, tu développeras davantage l'arôme de pistache (dans la partie claire du marbré). Ce n'est pas moi qui le dis ;-) :
    http://www.satoriz.fr/produits-bio/La-puree-de-pistache-Jean-Herve-28-715-.html#satoriz-info-produits-bio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, je veux bien te croire ! Mais en pâtisserie, j'aime bien d'abord suivre la recette avant de la bidouiller !

      Supprimer
  6. Voilà une alliance qui ne peut que fonctionner!!! et je suis d'accord avec ta précédente "commentatrice", j'ai tout de suite pensé à la purée d'amande blanche à la place du beurre! Il faut que j'aille voir si mon magasin bio vend la précieuse purée de pistache qui m'a fait de l'oeil dans la dernière recette de la fée également...les grands esprits se rencontrent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prix du petit pot est assez rébarbatif, mais finalement, on n'en utilise pas beaucoup.

      Supprimer
  7. Ca à l'air très tentant §§ Aujourd'hui je vais chercher un paquet à la poste :)
    Un thé fleurs de Geisha !! C'est sympa ??

    RépondreSupprimer
  8. Il me tente bien ce cake. Très sympa !!

    RépondreSupprimer
  9. Les pistaches sont mon pécher mignon , alors je tenterais bien!

    RépondreSupprimer
  10. Hola. Une tuerie ton cake ......viite. Je monte chercher ce bouquin .....voir les trésors qu il recele.....biz. BW

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne l'as pas non plus exploité ? Ahah, je me sens moins seule !

      Supprimer
  11. Hummm j'en voudrais bien une part moi ^^ bisous.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...