jeudi 13 décembre 2012

Les petites choses de Paris # Musée des Arts décoratifs et Boco

Mardi dernier, j'ai profité de la visite de ma maman pour remettre les pieds dans un musée.Il parait que Sécotin est allergique ...

En plus de la cuisine, j'aime tout ce qui touche à la déco. C'est donc moi qui ai choisi notre destination. Un, deux, trois enfants à l'école, zou, direction le palais du Louvre dont le pavillon Marsan abrite le musée des Arts décoratifs depuis 1905. Un musée que je vous recommande chaudement, que vous ayez quelques heures ou une journée à y consacrer.

Musée des Arts décoratifs - 107, rue de Rivoli - Métro Tuileries ou Palais Royal

Déjà, le musée offre une vue magnifique sur Paris, je ne m'en lasse pas ...

 



Alors, qu'est ce qu'on peut voir dans ce musée, Sécotine ? Et bien du mobilier, des tapisseries, des bijoux, des sculptures, des jouets, tous ces objets qui témoignent de l'évolution des Arts décoratifs du Moyen-Âge à nos jours. L'exposition est agencée de manière chronologique ; elle montre comment les objets exposés sont directement liés aux modes de vie, aux progrès techniques, à la période politique ou à l'évolution des goûts. Pour illustrer le propos, le parcours est jalonné de reconstitution de pièces ou d'appartement d'époque, avec ses boiseries ou ses tapisseries, son mobilier et ses bibelots.

La partie consacrée à la mode étant en cours d'aménagement (ouverture le 13 décembre), nous avons commencé par la galeries des bijoux. Sur quelques dizaines de mètres et dans une semi-obscurité, on découvre l'histoire de la joaillerie du Moyen Âge à nos jours avec des pièces magnifiquement mises en valeur sur du velours noir. De l'autre coté, tout un pan de mur pour expliquer les différents techniques et matériaux utilisés. Je sais quoi commander si le papa Noël me demande !

Dommage que par manque de temps, nous n'ayons pas pu visiter l'exposition temporaire de Van Cleef & Arpels !

Photo musée des Arcs décoratifs

Évolution de l'assise au fil des temps, on se croirait presque dans un magasin IKEA, sauf que tu peux rien emporter, c'est pas plat ...









Mon préféré ! Ce rhinocéros cache un secrétaire pleins de tiroirs et de cachettes.



Parce qu'il nous fallait déjeuner rapidement, j'ai emmené ma maman chez Boco. Boco, c'est un peu un fast food de luxe : les plats sont présentés dans des bocaux Weck, tu prends un panier, tu te sers sur les linéaires, ça va très vite. Il y a un trio entrée-plat-dessert à 15€ par jour. Chaque plat a été supervisé par un chef étoilé, les ingrédients utilisés sont bio, le tout est clairement identifié sur une joli étiquette. Tu peux manger sur place, ou emporter tes bocaux, ce que j'ai fait la 1ère fois (sauf que c'est super lourd !). Pour la naissance du concept, les chefs associés, les cartes ou autres infos, c'est par ici.





La qualité est au rendez-vous, tous les plats goûtés sont délicieux, avec un gros coup de cœur pour les lasagnes de polenta, champignons et épinards. Et les desserts ... ah les desserts ... Le petite tarte tout orange est tout simplement une merveille ! Sauf que le bocal est tout petit ...

L'accueil est également très agréable, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre d'enseigne. Bref, j'y retournerai certainement !

Deux petits bémols néanmoins : le pain est payant, 50 centimes la demi tranche, ok c'est anti gaspi mais ça fait un peu cher la miche de pain ! Concernant les quantités, les gros appétits n'y trouveront pas leur compte, à moins de rajouter un accompagnement, et donc d'alourdir la facture.

Boco - 3, rue Danielle Casanova 75001 Paris


15 commentaires:

  1. Suis déjà allée à ce musée, moi aussi!!!! Par contre, ça fait un bail (12 ans?????) Ahhhhh Paris! Quelle belle ville! Tu as de la chance de pouvoir l'admirer de si près, si souvent....

    RépondreSupprimer
  2. Et il me vient comme une nostalgie de Paris à moi aussi!!!!!! Biz et profite!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Deux questions : comment fais-tu pour les réchauffer ?
    Y a-t-il une consigne sur le verre ? (c'est mon côté écolo à moi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le bocal, il est écrit si le plat se consomme chaud ou froid. J'ai réchauffé le mien au micro-onde. Et voilà !

      Supprimer
  4. J'adore ce musée aussi, surtout pour les nombreuses chaises! Ton post me donne envie d'y retourner très vite!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir!
    Merci pour ce joli partage!
    Je suis emportee dans cette jolie visite au Musee...
    Merci et bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  6. tu me donnes envie d'aller à Paris et de te voir et faire une belle ballade...

    bon weekend

    manue :))

    RépondreSupprimer
  7. 50 CENTIMES LA DEMI TRANCHE DE PAIN ! Les parisiens exagèrent vraiment, je ne m'y ferai jamais. Par contre le ciel était magnifique ce jour là. Quelles jolies vues de Paris !

    RépondreSupprimer
  8. un musée d'une richesse incroyable, il faudrait que j'y retourne, je suis loin d'avoir tout vu lorsque j'y suis allée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus ! Je pense que la partie mode me prendrait déjà quelques heures ...

      Supprimer
  9. Cela ne deviendra pas un souvenir car je compte bien y retourner !
    Trop bonnes les verrines ; trés intéressant le musée !
    Bisous Ma Mi

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve que pour du bio et pour le trio à 15€ le prix est correct, par contre c'est certain qu'avec un homme comme le mien il faut alourdir la facture et ajouter un accompagnement, mais je serais bien tentée d'y manger !

    RépondreSupprimer
  11. Elles sont très belles ces photos, merci, un petit tour à Paris me fait toujours du bien!

    RépondreSupprimer
  12. Bocco, c'est le tooooooooooop!
    j'adooooooooooore :p
    Biz,
    Angie

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...