jeudi 15 novembre 2012

Velouté de champignons : une soupe, 3 possibilités


Une soupe faite en moins d'une demie heure, à décliner en "complète" ou "festive", ça te dit ?


Velouté de champignons : la basique

Ingrédients pour 4 personnes
- 10g de girolles séchées ou, soyons fou, 40-50g de girolles fraîches
- 1 échalote ou 1/2 oignon émincé
- 2 gousses d'ail écrasées
- 500g de champignons de Paris
- 70cl de bouillon de volaille (j'ai utilisé un sachet Ariaké)
- 10 cl de crème
- sel et poivre

Si vous utilisez des girolles séchées, réhydratez les selon les instructions indiquées.

Nettoyez soigneusement les champignons de Paris, puis émincez les. Faites chauffer un peu d'huile dans une cocotte. Faites y revenir l'échalote et l'ail à feu moyen, disons 2-3 minutes. Ajoutez les champignons émincés et faites les colorer à feu plus vif en remuant fréquemment. Ajoutez le bouillon chaud, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter un petit quart d'heure. Ajoutez les girolles réhydratées au bout de 10 minutes.

Mixez très finement dans un blender avec la crème. Ajoutez éventuellement un peu d'eau. Goûtez et ajustez l'assaisonnement. Servez bien chaud.

Ouais, pas mal. Pas mal du tout.





Velouté de champignons : la complète

- une barquette de ravioles du dauphiné (j'ai essayé avec d'autres ravioles, il faut quelques choses d'assez fort en goût)

Cuisez les ravioles selon les instructions du paquet. Répartissez le velouté de champignons chaud dans 4 bols, rajoutez les ravioles et servez sans attendre.





Velouté de champignons : la festive

- 20cl de crème fleurette
- 50g de petits lardons
- du poivre
- du cacao amer pour faire joli

Faites fondre les lardons à sec dans une poêle. Rajoutez la crème, chauffez tout doucement sans faire bouillir. Laissez infuser jusqu'à complet refroidissement. Filtrez ou non, poivrez et réservez au frais.

Au moment de servir, montez la crème en chantilly bien ferme. Répartissez la chantilly sur le velouté, saupoudrez d'une pincée de cacao et servez de suite.

Cette version a reçu l'assentiment total de Sécotin. Il m'en parle encore. Je crois que c'est le coup de la chantilly.


12 commentaires:

  1. C'est vraiment le temps des soupes, ça fait un bien fou avec la température qu'on a par chez nous!

    RépondreSupprimer
  2. moi j'aime tes deux versions, maimm

    à demain !!!

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Il faut renommer la troisième : capuccino de champignons !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que tout est dans les petits détails! J'adore!

    RépondreSupprimer
  5. super ! et pourquoi pas.....un bout de foie gras bien poêlé déposé dessus au moment de servir....
    Comme quoi la soupe....on en fait ce que l'on veut...de bien jolies versions
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, la cuisine est un grand terrain de jeu ...

      Supprimer
  6. c'est des ravioles dans la premiere soupe? quelle bonne idee!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, dans les soupes c'est parfait, ça a du goût et ça fait un plat complet !

      Supprimer
  7. De bien jolies versions pour une variation autour d ela soupe!!!! bon, Séco autant te prévenir puisque toi tu as eu la chance d'aller au salon je t'attends stoïquement devant mon écran pour que tu me racontes TOUT....biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant je t'avais gardé une petite place .... C'était trop bien !!! Malheureusement, je n'ai pû y rester que le samedi ; j'essaierai de mettre quelques photos dans la semaine. Bises.

      Supprimer
  8. Elle me donne bien envie ta petite soupe de champignons donc je crois que je vais tester très vite ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...