dimanche 4 novembre 2012

Risotto de la feignasse au fenouil, orange et gingembre

Tu le savais toi, qu'on pouvait cuire le risotto au micro-onde ?

Moi, c'est vraiment pas le genre de plat que j'aurai pensé à cuisiner dans cet engin. Et pourtant, le résultat est vraiment bluffant ! On mélange tous les ingrédients du riz, il suffit de respecter les proportions et le temps de cuisson. Pendant que ça cuit, on prépare tranquillement les légumes, et on assemble au dernier moment. Vraiment un truc de feignasse ...

Alors je te vois venir avec tes gros sabots. Oui, les légumes pourraient cuire en même temps que le riz. Sauf qu'on rajoute alors de l'humidité et de la matière, et le temps de cuisson s'en retrouve modifié. Et avec le micro onde, pour obtenir la cuisson ad hoc, il faut être encore plus précis qu'en pâtisserie ! Maintenant, tu fais comme tu veux, hein ...

Et si tu n'as pas de micro onde, que tu rechignes à t'en servir ou que tu ne me crois pas, tu peux cuisiner ton risotto à l'ancienne en suivant la recette du risotto à la courgette et tofu à l'orange, celle au potiron et aux cèpes, ou même celle aux épinards. J'ai une préférence pour la première ...




Risotto de la feignasse au fenouil, orange et gingembre (4 à 6 personnes)


pour le riz

- 1 oignon
- huile d'olive
- 250g de riz à risotto
- 750ml de liquide (j'ai utilisé 150ml de jus d'orange et 600ml de bouillon de légumes)
- 1 cc de gingembre en poudre
- sel et poivre

Émincez finement l'oignon. Placez le dans le plat à micro onde, arrosez avec un peu d'huile d'olive et cuire 1min30 à 750W. Ajoutez le riz, les liquides et le gingembre. Salez et poivrez (pas trop). Couvrez et enfournez 18min à 750W.


pour le fenouil

- 3 bulbes de fenouil
- 1 grosse cs de marmelade d'oranges amères
- le jus et le zeste d'une belle orange
- sel, poivre et huile

Nettoyez le fenouil et émincez le finement, avec une mandoline c'est très bien. Faites chauffer un peu d'huile dans une petite cocotte, ajoutez le fenouil, mélangez. Versez le jus d'orange, les zestes et la marmelade, assaisonnez et laissez confire à feu tout doux.


Finito !

- du parmesan râpé (au moins 50g)
- sel et poivre

Versez le fenouil et le parmesan dans le riz, bien mélanger. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez bien chaud avec du parmesan en plus pour les gourmands.



13 commentaires:

  1. Ah ben le voilà ton risotto au micro ondes ... cool, on va se revoir dans 2 semaines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il m'a fallu un peu de temps :-)
      Pas trop de stress pour le salon ?

      Supprimer
  2. Vraiment surprenant, je suis curieux d'y goûter!

    RépondreSupprimer
  3. rapide et bon au micro onde, peux pas faire je n'en ai pas, zut de flute !

    alors à bientôt ???

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Là tu m'intrigues! moi ce que j'aime c'est tourner le risotto mais je dois dire qu'en mode feignasse je serai bien tentée d'essayer et cette version au fenouil orange gingembre me met l'eau à la bouche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aimais bien touiler le risotto, mais j'avoue que le gain de temps n'est pas négligeable.

      Supprimer
  5. Non ? Au micro-onde ? sérieusement ? C'est certain que je tente le coups parce que j'aime le risotto mais j'ai le flemme plus souvent qu'autrement, faudra seulement que j'apprenne comment modifier les watts du miens, parce que à part le pop corn c'est très rare que je l'ouvre le pauvre. En plus, j'aime bien le fenouil mais je sais jamais qu'en faire. Donc voilà, j'adopte l'idée. Bonne semaine xx

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aurais jamais pensé à faire du risotto au micro-ondes!!!! C'est super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus ! Mais ça dépanne bien les soirs où il faut que ça pulse !

      Supprimer
  7. Du risotto au micro-ondes ? Voilà une recette qui ne demande qu'à être testée, c'est que moi aussi je suis un peu fainéante défois... euh, souvent !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...