dimanche 11 novembre 2012

Classique 21 # Saumon rôti aux épices

Il y a quelques semaines, Ariana me demandait conseil pour un dîner. I was under pressure. Ariana habite un monde décalé du coté de l'Alabama, peuplé de personnages aux noms étranges et vivant des aventures complètement barrées. Oui, chez Ariana, même nettoyer la forêt s'apparente à une expédition dans un univers parallèle ... D'ailleurs Ariana, tu nous le racontes, ce dîner ?

Enfin bref. Donc je propose un filet mignon à l'orange. Fastoche. Efficace. Sauf qu'Ariana ne mange pas de porc. C'est ballot. Je propose un switch avec du filet mignon de veau. Sauf que pas de veau disponible. Du poisson alors ?




Saumon rôti aux épices (adapté d’Épices - Clare Gordon-Smith)

Ingrédients pour 4 personnes
- 4 filets de saumon sans la peau

pour la marinade
- 4 cs de sauce soja
- 10 anis étoilés écrasés
- 1 morceau de 5cm de gingembre finement râpé
- 2 gousses d'ail confites ou non écrasées
- 1 grosse botte de coriandre ciselée, feuilles et tiges
- 1 piment rouge épépiné et haché, ou 1 pointe de salam oelek


Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un plat creux. Placez y les morceaux de saumon, retournez les et enrobez les bien avec la marinade, avec les mains c'est parfait.  Laissez reposer au moins 2 heures en retournant plusieurs fois.

Chauffez une cocotte en fonte (j'évite ainsi la plupart des projections) à feu vif. Égouttez les filets et saisissez les des deux cotés. Attention à la sur-cuisson, le saumon supporte très bien d'être dégusté rosé. Servez bien chaud avec du riz blanc et un légume (le brocoli et le fenouil marchent très bien).

Vous pouvez également faire réduire la marinade quelques minutes dans la cocotte et la servir à part.




11 commentaires:

  1. moi aussi ça me plait avec les épices autour du saumon, miamm

    à samedi ???

    biz
    manue :)))

    RépondreSupprimer
  2. Hum, tu lui as donné une bien belle idée de repas

    RépondreSupprimer
  3. Ah moi ce serait plutôt le contraire ....petite aversion pour le saumon: trop gras mais tu me le ferai presque aimé ainsi accompagné !!!! Peut être la même préparation mais avec un filet mignon de porc,pour moi!'!!!!!! Biz

    RépondreSupprimer
  4. ahhhh! c'est difficile parfois de contenter tous les convives!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un saumon dans mon frigo, ça devrait faire l'affaire !!!

    RépondreSupprimer
  6. Un classique que j'aime beaucoup.
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  7. C'est ce que j'ai mangé ce soir! Mais pas assaisonné de la même façon! Ça l'air bon! :)

    RépondreSupprimer
  8. Une délicieuse recette toute simple : je garde !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore j'adore, ce genre de recettes, c'est top!

    RépondreSupprimer
  10. Une recette fabuleuse, pleine de parfums....

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...