vendredi 10 février 2012

Endives braisées à l'orange

Encore un légume que je détestais plus jeune et que je peux manger plusieurs fois de suite maintenant. Désolée maman.

Braisée dans du jus d'orange et du beurre, l'endive caramélise légèrement et fond en bouche. Elle accompagne à merveille une céréale, du poulet ou un poisson grillé. Simple. Efficace. Coloré.




Endives braisées à l'orange

Ingrédients pour 2 à 3 personnes en accompagnement
- 4 belles endives
- 2 oranges bio
- 30g de beurre
- sel et poivre du moulin


Coupez le pied des endives, enlevez les feuilles ou les parties abîmées, puis fendez les en deux dans le sens de la hauteur et enlevez le cône dur à la base. Passez les rapidement sous l'eau.

Zestez les 2 oranges, puis pressez les.

Faites fondre le beurre à feu moyen dans une sauteuse et placez y les endives, face coupées dessous. Laissez caraméliser quelques minutes, puis ajoutez le jus et le zeste des oranges. Assaisonnez, couvrez, et braisez doucement jusqu'à ce que les endives soient fondantes, environ 15 minutes. Ôtez le couvercle et poursuivre la cuisson à feu moyen 5 minutes.

Servez bien chaud avec la sauce à l'orange.

14 commentaires:

  1. Ah l'endive, j'étais très réticente petite pour en manger ... alors que maintenant j'adore ça et d'ailleurs je vais tester ta recette de suite !

    RépondreSupprimer
  2. Petit retour ... on vient de tester la recette en version fondue d'endives et on s'est régalé. J'ai juste ajouter une pincée de sucre car mes endives étaient un peu amers. Merci et bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh, quelle rapidité ! Merci du retour et je suis bien contente que la recette vous ai plue. Bon week end !

      Supprimer
  3. Tiens une variante trés intéressante: parce que chez les Cita on les braise au citron...alors tu peux être sûre que je vais changer d agrume pour tester...biz

    RépondreSupprimer
  4. Belles belles endives

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait ce plat hier soir !!! mon chéri et moi, nous nous sommes bien régalés... A refaire...

    bon weekend et à mardi !

    biz

    manue

    RépondreSupprimer
  6. Un beau plat de légumes bien léger !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  7. coucou! marrant ma tante vient de me donner une recette d'endives à l'orange que j'ai pas encore testé et qui peut etre me réconciliera avec les endives cuites... sinon je t'ai taguée si le coeur t'en dit de faire suivre bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'oublie trop souvent d'acheter des endives. Elles doivent être très bonne parfumées à l'orange!

    RépondreSupprimer
  9. Une très belle association! J'adore les endives.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  10. je viens de voir que toi aussi tu avais publiée cette recette, moi je l'ai faite vendredi et publiée lundi sans savoir qu'elle était sut ton blog, moi j'ai juste ajouté le jus sans zest et du gimgembre si le coeur t'en dis..http://www.cuisinemag.fr/article-endives-braisees-a-l-orange-gigembre-99034291.html

    RépondreSupprimer
  11. Décidément, avec les endives... il y a une page enfance et une page adulte !!!
    Pour me faire pardonner de ma maman... je lui en ai cuisiné dernièrement !
    L'idée de la touche de gingembre ci-dessus me plait aussi !
    Anne

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...