dimanche 18 décembre 2011

Classique #18 - Pois chiches à l'indienne

Voici un plat subtilement épicé qui devrait plaire à ma copine Cita :-))

Je l'ai beaucoup cuisiné dans ma kitchenette parisienne, lorsque j'étais étudiante et que les fins de mois étaient difficiles. Et puis j'ai continué, parce que ce plat est absolument délicieux ! Il se suffit à lui même, mais vous pouvez l'accompagner d'une céréale pour un plat végétarien complet, ou le servir en accompagnement d'une viande.




Classique #14 - Pois chiches à l'indienne

Ingrédients pour 3-4 personnes
- 200g de pois chiche secs ou une boite de 400g
- 1 oignon finement émincé
- 1 cs de cumin en poudre
- 1 cs de coriandre moulu
- 1 cc de garam massala
- 1 cc de curcuma
- 1 cc de cannelle
- 1 boite de tomates concassées

Si vous aimez les plats épicés :
- 1 morceau de gingembre d'environ 2cm
- un peu de purée de piment


Si vous utilisez des pois chiche secs, faites les tremper dans un saladier d'eau pendant une nuit. Égouttez les, puis mettez les dans une grande casserole d'eau. Ne salez surtout pas ! Portez à ébullition, et laissez cuire jusqu'à ce que les pois chiches soient tendres. Égouttez et réservez un peu d'eau de cuisson.

Faites chauffer un peu d'huile dans une sauteuse et faites y revenir l'oignon. Lorsqu'il est bien doré, ajoutez le cumin, la coriandre, la garam massala, le curcuma et la cannelle. Laissez chauffer les épices 2 minutes, puis ajoutez les tomates et les pois chiches. Ajoutez un peu d'eau de cuisson selon la consistance désirée. Si vous voulez épicer votre plat, râpez le gingembre et ajoutez la purée de piment. Salez généreusement, portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter 5 minutes sans couvrir.

15 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les saveurs indiennes. Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  2. tiens, moi je n'ai aps trop l'habitude de cuisiner les pois ciches, mais ça me plaît bien quand je vois ta recette

    RépondreSupprimer
  3. C'est une bonne idée ce plat, ici nous aimons les épices et les pois chiches.....
    A faire...

    bonne journée et à très bientôt

    manue

    RépondreSupprimer
  4. C'est un beau plat économique et bien nourrissant. En prime, ça a l'air vraiment très bon!

    RépondreSupprimer
  5. Il est super ce petit plat épicé !

    RépondreSupprimer
  6. Tu me connais bien Séco: tout ce que j'aime: je m'approprie ta petite recette et penserai à toi très prochainement en la dégustant...j'en profite pour te souhaiter à toi et Sécotin un bon bout de l'an et pour Paul, Tess and co sans oublier minou plein de rêves et de cadeaux....biz

    RépondreSupprimer
  7. A faire absolument ! Je suis sûre d'adorer !

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi ce n'est pas un classique... parce que je ne connaissais pas ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ah mais c'est normal, Novice, ce sont MES classiques à moi, les plats qui se retrouvent sur ma table au fil des années, ceux qui ne résultent pas d'essais approximatifs :-)
    Ma famille en a parfois marre de jouer à la loterie culinaire, je leur dois bien quelques plats approuvés auparavant !

    RépondreSupprimer
  10. Un régal! J'adore ces saveurs et les pois chiches.

    Bises et bonnes fêtes,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  11. Une recette bien parfumée. Je connais pas le garam massala

    RépondreSupprimer
  12. Miam ! Plein d'épices qui réchauffent pour un plat végé bien parfumé qui fait oublier l'hiver... Tout ce que j'aime ^^

    RépondreSupprimer
  13. testé (sans garam massala mais avec du curry) et adopté ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...