vendredi 18 novembre 2011

Velouté aux poireaux caramélisés et ravioles du Dauphiné

Je ne sais pas vous, mais moi, quand j'entends légumes caramélisés, il ne m'en faut pas plus pour aiguiser ma food curiosité ! Comme quoi je n'ai vraiment pas besoin de grand chose ...

Cette soupe avait tout pour me plaire : des poireaux moitié en velouté, moitié caramélisés avec des épices, et des petites ravioles fondantes au fromage pour réveiller le tout. Je me demande juste pourquoi j'ai tant tardé à la cuisiner ! Même si je préfère encore la soupe de lentilles corail, fenouil et coco.




Velouté aux poireaux caramélisés et ravioles du Dauphiné (adapté d'une recette picard)

Ingrédients pour 4 personnes
- 8 blancs de poireaux en fines rondelles
- 1 oignon finement émincé
- 1 petite pomme de terre coupée en dés
- 75cl de bouillon de légumes
- 1 cs de curcuma
- 1/2 cc de cannelle
- 2 cc de sucre en poudre
- 1 boite de ravioles du Dauphiné (240g)
- 1 poignée de noix
- huile d'olive, sel et poivre

Le velouté
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte et faites y revenir l'oignon et la moitié des poireaux. Lorsque les légumes commencent à fondre, saupoudrez avec 1cc de sucre, salez, poivrez et ajoutez le bouillon et la pomme de terre. Laissez mijoter 1/2 heure puis mixer finement pour obtenir un velouté bien lisse.

Le velouté peut être fait un jour à l'avance.

Poireaux caramélisés
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez le reste des poireaux et cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils commencent à fondre. Ajoutez le curcuma, la cannelle et 1cc de sucre. Salez légèrement, poivrez et laissez compoter à feu doux pendant une dizaine de minutes. Remuez souvent pour éviter que les légumes n'accrochent.

La fondue de poireaux peut être faite un jour à l'avance.

Finition
Faites brièvement griller les noix dans une poêle sans matière grasse ; hachez les grossièrement.

Faites bouillir 2 litres d'eau salée ; plongez y les ravioles. Dès qu'elles remontent à la surface, retirez les à l'aide d'une écumoire et placez les dans une grande passoire ou sur du papier absorbant.

Si nécessaire, donnez une ébullition au velouté de poireaux et réchauffez la fondue de poireaux.

Répartissez le velouté dans 4 assiettes, ajoutez des poireaux caramélisés et les ravioles, puis parsemez des morceaux de noix.


Je sais, j'ai carrément oublié les noix !

Je participe avec cette recette au défi soupes du site recettes de cuisine.

9 commentaires:

  1. Il ne manque plus que le feu dans la cheminée ,un bon siège,un joli bol et le chat pour déguster ta soupe....bon we

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tout sous la main sauf le calme pour m'installer sur le siège, et qu'est ce que je fais avec le chat déjà ?

    RépondreSupprimer
  3. Des poireaux caramélisés, humm cette soupe doit être extra bonne... miamm

    bon weekend

    manue

    RépondreSupprimer
  4. Pas la bonne saison pour moi mais je prend note de ta recette, j'adore les poireaux!
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  5. Alors là, c'est tellement appétissant que j'en prendrais même une assiette au petit-déjeuner. Je crois que c'est le plus grand compliment que je puisse faire.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les veloutés et ces poireaux caramélisés sont succulents.........un mélange très audacieux!! Bravo et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Des ravioles dans le velouté c'est une superbe idée et en tout cas c'est de saison, j'adore ^^
    merci de ton partage secotine!

    RépondreSupprimer
  8. J'avais beaucoup aimé cette recette! Et je l'avais mis dans mes 15 premiers résultats pour le défi... je n'avais pas encore eu l'occasion de visiter ton blog, mais l'univers m'avait plu... et je confirme il me plait! :D Je viens aussi de voir que je faisais partie de ta blogroll culinaire... et je suis touchée... a bientôt au détour des blogs :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...