mercredi 23 novembre 2011

Classique # 17 - Filet mignon à l'orange et au gingembre

Oh ! Eh ! Ça va bien de raconter ta vie Sécotine, mais on veut manger maintenant !

Alors la voilà, la recette du filet mignon à l'orange et au gingembre, une viande fondante nappée d'une sauce sucrée-acide-salée, mmhhh ... La seule chose difficile dans cette recette est de vous y prendre suffisamment à l'avance ; après, ça se cuisine presque tout seul !


La recette est extraite du livre "Épatez vos amis !" de Frédéric Chesneau. Chaque recette est photographiée et expliquée pas à pas, avec toutes les astuces pour ne rien louper. Même s'il n'y a que 12 recettes, réparties en 4 repas, il y en a pour tous les goûts : curry vert de lotte au lait de coco, crevettes croustillantes ou meringues façon Pavlova. Si je devais offrir un livre de cuisine en ce moment, ce serait bien celui-ci !


On y va pour la recette ?




Filet mignon à l'orange et au gingembre

Ingrédients pour 4 personnes
Le bouquin donne les ingrédients pour un filet mignon et ... 6 personnes ! Je double toujours, et je n'ai pas souvent des restes !

- 2 filets mignons de porc

- 1 pot de marmelade d'orange
- le jus et le zeste de 2 oranges (ou 25cl de pur jus d'orange)
- 2 pouces de gingembre pelés et râpés
- 4 cs de sauce soja
- 4 cs de vinaigre de riz
- 2 cs de moutarde de Dijon
- 4 cs d'huile d'olive (avec de l'huile de sésame, c'est aussi très bon)
- sel et poivre

Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un plat creux. Faites y mariner les filets mignons pendant au moins une demi heure en les retournant une fois et en les arrosant.

Dans une cocotte, saisissez les filets mignons à feu vif afin de les dorer sur toutes les faces. Ajoutez les trois quarts de la marinade, couvrez, et faites mijoter pendant 40 minutes en retournant les filets plusieurs fois.

Sortez les filets et réservez les dans du papier d'aluminium. Pendant ce temps, réduisez la sauce de cuisson à feu vif pour obtenir une consistance sirupeuse. Remuez souvent pour que ça n'attache pas (la dernière fois, j'ai remué, mais ça a quand même attaché).

Après 10 minutes, coupez la viande en tranches, répartissez la sur les assiettes et nappez généreusement de sauce. Servez de suite.




6 commentaires:

  1. Moi qui adore l'association sucrée salée, moi voilà qui me régale... j'ai justement du filet mignon dans mon congélateur, miammmmmmmm

    bon mercredi

    biz

    manue

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui ne prépare jamais de marinade et qui achète peu de viande, tu me donnes envie de me lancer!
    Ces parfums d'orange et de gingembre ça me laisse rêveuse...

    RépondreSupprimer
  3. Gingembre,soja,sésame....quelle douce association...biz

    RépondreSupprimer
  4. oh j'adore, j'en ai déjà fait un dans le même genre mais avec du citron ... mmm

    RépondreSupprimer
  5. Pas évident le filet mignon et là tu nous fais une recette toute en saveurs et avec un côté acidulé qui me fait craquer. Cordialement

    RépondreSupprimer
  6. Coucou , je voulais te dire que j'ai fait cette recette et que c'était vraiment excellent. Je l'ai mise sur mon blog mais en te citant.
    Ton poisson à l'indienne est vraiment génial aussi...je repasserai souvent!
    Amitiés de Bretagne!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...