vendredi 24 juin 2011

Courgettes farcies au quinoa et chèvre frais

Au départ, il y a eu cette magnifique courgette ronde jaune dans mon panier hebdomadaire. 


La découper ? Sûrement pas ! Je voulais garder sa jolie forme jusque dans mon assiette. Alors, j'ai été chercher ses copines au supermarché pour farcir tout ce beau monde.

C'est quand même la jaune la plus belle ...

Avec cette recette, je participe au défi Saveurs sans calories organisé par le site Recettes de cuisine.

Courgettes farcies au quinoa et chèvre frais

Ingrédients
Cette quantité est suffisante pour farcir 5 courgettes et confectionner 4 petits gratins. Si vous ne voulez faire que les courgettes, divisez la quantité par 2.

- 5 courgettes rondes
- 2 tasses/50cl de quinoa cuit *
- 1 chèvre frais (250g)
- 2 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 2 gousses d'ail pressé
- 1 cs de ciboulette
- sel et poivre

* Je fais toujours cuire le quinoa en grande quantité, alors pour obtenir juste 2 tasses, je prendrai un peu moins d'une tasse de quinoa cru. Lavez soigneusement le quinoa pour le débarrasser de la saponite qui peut l'entourer, puis le cuire dans deux fois son volume d'eau pendant 10 minutes. Éteignez le feu et laissez gonfler à couvert.

Découpez un chapeau en haut des courgettes et évidez les. Saupoudrez l'intérieur de sel, retournez et cuisez les à la vapeur pendant 15 minutes.

Mixez grossièrement le reste de la chair des courgettes. Dans un petit saladier, écrasez le fromage frais à la fourchette. Ajoutez la chair de courgette, le quinoa, les jaunes d'oeufs, l'ail et la ciboulette. Mélangez à la fourchette pour homogénéiser, goûtez et assaisonnez à votre goût. Battez les blancs en neige, les incorporez délicatement au mélange précédent.

Préchauffez le four à 180°C ou 160°C chaleur tournante.

Remplissez les courgettes avec la farce. Répartissez le reste dans des ramequins ou des petits plats à gratin. Enfournez pour 45 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Exactement comme je la voulais ...


On a des ciels magnifiques en ce moment, pas vous ?

2 commentaires:

  1. Très bonne idée et très belle présentation...
    Je n'ai pas de courgettes de cette variété dans mon jardin, mais je le regrette !
    A bientôt et merci de ta visite

    RépondreSupprimer
  2. Merci Denise. Et dire que j'ai eu une nouvelle courgette cette semaine, qu'est ce que je vais bien pouvoir trafiquer ??

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...