samedi 30 avril 2011

Asperges à la crème de parmesan

Mis à part cuire des nouilles, je n'ai pas cuisiné ces deux dernières semaines. J'ai posé mes pieds sous la table de restaurants, mangé des fruits frais en guise de repas, réchauffé des plats au micro-ondes, et ça m'a fait un bien fou de ne pas avoir à planifier le prochain repas ou de penser à la liste des courses !

Pour ce soir, l'estomac encore un peu à l'ouest, j'avais envie d'un plat tout simple et léger. Ça tombe bien, la saison de l'asperge bat son plein, et on a la chance d'avoir dans le village un producteur qui propose même l'épluchage. Et en dessert, fraises chantilly, mmmh, c'est bon d'être de retour !

Et dans les prochains jours, promis, je vous raconte un peu mes vacances, je vous montre quelques photos et je vous parle de mon nouveau joujou de geekette, ma tablette Xoom.


Oui, je sais, je ne me suis pas améliorée en photo !


Asperges à la crème de parmesan (des soeurs Scotto)

Ingrédients pour 2 en plat principal ou 4 en entrée
- 1 kg d'asperges (Sécotin a pris des pointes)
- 12,5cl de lait
- 1/2 cc de maïzena
- 40 à 60g de parmesan (selon que vous aimiez un peu ou beaucoup le goût du parmesan)
- 15g de beurre
- sel et noix de muscade

Pour la cuisson des asperges, j'ai suivi pour la première fois le conseil des soeurs Scotto ; j'ai fait cuire mes asperges dans un panier vapeur, au dessus d'un casserole d'eau frémissante. Mes asperges étaient tendres au bout de 20-25 minutes, et elles n'étaient pas détrempées comme lorsque je les cuisais dans un grand volume d'eau. Méthode adoptée ! J'ai coupé le feu le temps de faire la crème.

Versez le lait et la maïzena dans une petite casserole ; faites épaissir à feu doux. Ajoutez le parmesan et le beurre. Fouettez bien jusqu'à obtenir une sauce lisse. Salez et muscadez à votre convenance. Répartissez les asperges sur les assiette, puis versez la crème par dessus et dégustez aussitôt.

4 commentaires:

  1. bon retour en France Sécotine...

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup, fidèle Cita, le retour est un peu difficile ...

    RépondreSupprimer
  3. recette faite et refaite depuis avril, la crème accompagne à peu près tout (enfin, si vous aimez le parmesan !).

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...