jeudi 24 février 2011

Terrine d'orge

Voici une terrine qui a fait fureur auprès de mes collègues de travail. "Mais qu'est ce qu'elle mange donc la Sécotine ???". J'ai eu droit à du pâté de lapin, de la terrine de poulet ... Alors quand j'ai annoncé la couleur, terrine d'orge les gars, c'était des "Ohh ! Ahhh ! Mais t'es végétarienne ? ". Ben non, mais j'aime bien cuisiner de ce coté là aussi.

La recette provient du blog québécois brut alimentation. Si vous penchez du coté du végé, faites y un tour, vous ne le regretterez pas ! 

A la première dégustation de ma terrine, j'avoue que j'étais perplexe. Tout ce travail pour ÇA ? Par contre, le lendemain, quand toutes les saveurs ont pris le temps de se mêler, j'ai été conquise ! 



Terrine d'orge

Ingrédients pour un moule à cake
(la recette est en volume, trop pratique, une tasse = 240ml)
- 2 tasses d'orge cuit (environ 1 tasse d'orge cru cuit dans 2 1/2 tasses d'eau)
- 1 poireau haché finement
- 1 petit céleri-rave râpé
- 1 panais ou une carotte râpée
- 1 gousse d'ail hachée
- 2 à 3 cc d'herbes séchées de votre choix (romarin, thym, marjolaine, persil ...)
- 3 oeufs battus
- 1/2 tasse de son ou de flocons d'avoine
- 1/2 tasse de noix hachées
- 1/2 tasse de graine de tournesol
- 1 tasse de fromage fort râpé (cheddar, conté vieux, cantal, abondance ...)
- sel et poivre du moulin, huile d'olive

Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez le poireau, le céleri, la carotte ou le panais, l'ail, les graines, les noix et les herbes, et faites revenir 5 minutes à feu moyen. Salez et poivrez.

Dans un bol, battez les oeufs avec l'avoine. Incorporez l'orge cuit, le fromage, puis versez ce mélange dans la poêle des légumes. Mêlez intimement.

Préchauffez le four à 180°C ou 160°C chaleur tournante.

Graissez un moule à cake, tapissez le éventuellement de papier sulfurisé. Pressez y le mélange et enfournez pour 40 à 50 minutes.

Démoulez, dégustez chaud ou froid accompagné d'une petite salade et d'une sauce de votre choix. Avec un coulis de tomate ou du fromage blanc salé aux fines herbes, c'est parfait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...