samedi 19 février 2011

Salade endives, épinards, grenade et féta

Ça ne fait pas longtemps que je pratique la grenade, mais elle a tout pour me plaire : des grains croquants, acidulés et d'une jolie couleur rubis. Je les ai déjà associé à une salade de noix sucrée, voilà qu'en feuilletant un vieux magazine GoodFood je trouve cette recette de salade qui me fait de l'oeil. Et pour une fois que j'ai tous les ingrédients d'une salade composée sous la main !

Des endives, de la salade, de la grenade et du fromage, tout ceci ressemble à une recette vue chez Citron. Je vous donne quand même ma version, car elle est rudement bonne et rafraîchissante.




Salade endives, épinards, grenade et féta

Ingrédients pour 2 en plat principal ou 4 en entrée
- 2 endives
- 2 poignées de petites feuilles de salade (épinards, mâche, mesclun ...)
- 100g de féta
- les grains d'une demi grenade (l'autre demi se conserve quelques jours au frigo)
- 40g de pignons de pain ou autres graines (noix ou noisettes concassées, pistache, amandes effilées ...)
- 3 cs d'huile de noix ou de noisettes
- 1 cs de vinaigre balsamique
- 1 cs de mélasse de grenade (à défaut, utiliser le jus d'1/4 de grenade, ou une 2ème cs de vinaigre)
- sel et poivre du moulin

Dans une poêle, faites griller à sec les graines à feu moyen.

Ôtez la base des endives, enlevez les premières feuilles. Coupez les endives en deux dans le sens de la hauteur et supprimez le petit cône à la base qui lui donne son amertume. Rincez  puis émincez. Dans un saladier, placez les endives émincées, la salade de votre choix, les grains de grenade, les graines torréfiées et la féta émiettée.

Émulsionnez l'huile, le vinaigre et la mélasse. Versez sur la salade et mélangez pour bien enrober tous les ingrédients. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Servez bien frais avec des tranches de pain complet beurrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...