vendredi 26 novembre 2010

Autour de la betterave - Chips de betterave au déshydrateur

Quand je n'ai plus d'idées ou de temps pour utiliser mes betteraves cuites, c'est la recette qui me sauve ! En plus, elle est particulièrement appréciée d'une certaine petite fille ...



Chips de betteraves au déshydrateur

Réalisation

Placez les betteraves cuites dans un blender avec un peu d'eau. Mixez pour obtenir une purée lisse épaisse (ajoutez un peu d'eau au besoin ). Tapissez les paniers du déshydrateur avec du papier sulfurisé, étendre la purée en une fine couche et faites déshydrater 2 à 4 heures. Quand la couche ne colle plus, décollez la du papier et remettez-la à déshydrater une bonne heure, jusqu'à ce qu'elle soit croustillante et cassante.

Brisez en morceaux irréguliers, rangez dans une boite hermétique et grignotez à l'apéro ou en snacks !



Vous pouvez également faire déshydrater jusqu'à obtenir une couche souple et non collante. On peut alors découper au ciseau des morceaux qui serviront à envelopper une farce au fromage par exemple, ou confectionner un puzzle alimentaire (vu chez Golubka, allez-y, ses photos sont magnifiques !).


La même idée avec des carottes.

6 commentaires:

  1. Elle est adorable cette petite fée ! J'adore sa p'tite bouille de coquine ^^

    Bisous ma belle et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air bon! Et si on déshydrate directement, ça ne marche pas? (Je viens tout juste d'avoir mon déshydrateur, je n'ai essayé que sur des pommes!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, mais je ne sais pas si tu auras le croustillant des chips, à moins de couper hyper fin et de déshydrater longtemps. L'avantage en mixant est de faire une couche très fine, ça marche avec tous les fruits et légumes. Si tu veux essayer une recette avec un "cuir", je te conseille les rouleaux poivron abricot avec du fromage frais à l'intérieur. Vraiment délicieux !

      Supprimer
  3. Bonjour, je viens d'arriver sur ton site via le site fruits séchés.com et comme tu as pu tester l'appareil que je souhaite commander, je voulais te poser quelques questions.
    Pour les chips de betterave, il est préférable que la couche soit d'une hauteur de combien : 0.5 cm environ, moins ou plus ?
    Est-ce que le papier sulfurisé convient pour ce genre de recettes ainsi que les cuirs de fruits ou bien doit-on se lancer dans l'achat d'un revêtement spécial coûteux ?
    Le croquant est-il vraiment au rdv ?
    Pour la chips de betterave, il faut compter quelle température ?
    Quand tu dis qu'il faut la refaire déshydrater, tu retournes la "feuille" ou tu remets du même côté ?
    Enfin, pour la conservation, tu préfères le bocal ou le sac ? y glisse tu une pastille contre l'humidité ou non ?
    j'espère ne pas t'avoir trop embêté et te remercie de l'aide que tu pourrais m'apporter.

    Jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacques,

      et je suis ravie de pouvoir t'aider dans le choix de ton déshydrateur. Tu peux aussi aller sur le site des banlieusardises (blogroll) où tu trouveras des recettes et des raisons d'investir !
      Pour répondre à tes questions :
      - il faut que la couche soit la plus fine possible (<1mm) ou alors le temps de déshydratation sera trop long,
      - le papier cuisson convient bien et peut être utilisé plusieurs fois ; il convient de le couper d'un diamètre inférieur au plateau afin que l'air chaud puisse circuler.
      - une fois que la couche est "sèche" au toucher, on peut la décoller puis continuer la déshydratation pour obtenir la croquant de la chips.
      - pour la conservation, je mets dans un tup' sans rien.

      et voilà !

      Supprimer
  4. Merci pour la recette, je vais tester de ce pas !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...